Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Renforcement des Services de santé à base communautaire: Les acteurs se penchent sur le bilan des activités des ASB et des OBC

Le ministère de la Santé à travers la Direction de la promotion et de l’éducation pour la santé (DPES), a organisé les 14 et 15 décembre 2020, à Tenkodogo, une rencontre pour faire le bilan des activités 2019-2020 des agents de santé à base communautaire (ASBC) et des animateurs des organisations à base communautaire (OBC).  


L’amélioration de la couverture sanitaire requiert le renforcement des Services de santé à base communautaire (SBC) à travers la participation communautaire. Au niveau opérationnel, les Agents de santé à base communautaire (ASBC) et les animateurs des Organisations à base communautaire (OBC) sont mis à contribution dans les villages du Burkina Faso pour offrir des soins promotionnels, préventifs, curatifs et de soutien à leurs communautés.  Dans un souci de redevabilité, d’amélioration continue et de capitalisation de leurs interventions, il est important qu’un bilan des activités puisse être fait périodiquement. C’est à ce titre qu’une rencontre a été organisée par la direction de la promotion et de l’éducation pour la santé (DPES), pour faire le bilan des activités de 2019-2020. Dans son mot d’ouverture aux participants, le Dr Awa KAFANDO a, au nom du directeur de la promotion et de l’éducation pour la santé, remercié les participants pour leur présence effective à la rencontre avant de les inviter à une participation active en vue d’échanges fructueux pour une meilleure coordination et pour plus d’efficience des services de santé à base communautaire.  Pendant deux jours et sous la direction de Mr Siaka BANON, les travaux ont consisté en des exposés sur le bilan de la mise en œuvre des paquets d’activités offerts par les ASBC et les animateurs des OBC.  On retient que des progrès notables sont enregistrés notamment dans le domaine de la santé maternelle et infantile. Mais des difficultés et insuffisances persistent notamment en lien avec la collecte des données, la motivation, le suivi et l’équipement.  Des recommandations ont été faites à l’issue d’échanges nourris pour la levée de ces goulots d’étranglements.