Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Plan national de développement sanitaire: Des acteurs analysent le volet technique du rapport final

La direction générale des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS) du ministère de la Santé a organisé du 16 au 17 décembre 2020, à Ouagadougou, une rencontre pour la validation technique du rapport de l’évaluation finale du Plan national de développement sanitaire (PNDS). 

La rencontre pour la validation technique du rapport de l’évaluation finale du Plan national de développement sanitaire a réuni des acteurs du niveau central et régional du ministère de la Santé, des acteurs d’autres départements ministériels, des ordres professionnels, des consultants ainsi que les partenaires techniques et financiers.  Après dix années de mise en œuvre du PNDS, la rencontre vise à examiner les résultats réalisés et leur efficience, les difficultés rencontrées et les faiblesses durant la période de mise en œuvre. Les participants à cet exercice ont aussi apprécié la pertinence des résultats au regard des défis émergents dans le secteur de la Santé, et ont fait des recommandations à cet effet.
Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Lionel Wilfrid Ouédraogo, s’est réjoui de la qualité de la participation « qui est de haut niveau tant du côté des responsables du ministère que des partenaires techniques et financiers ».  Pour lui, les conclusions de cette rencontre seront pour le ministère de la Santé, une source d’enrichissement pour les actions futures. « Le rapport devra permettre aussi au ministère de contribuer au diagnostic du développement socio-économique de notre pays ces dernières années, afin de tracer les lignes du prochain référentiel de développement national en élaboration », a souligné Dr Ouédraogo. 
En rappel, le Plan national de développement sanitaire a été adopté en 2011 pour orienter les différents acteurs nationaux et les partenaires pour assurer la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs sanitaires. Il visait la mise en œuvre des orientations stratégiques nationales et mondiales en amont. Une évaluation à mi-parcours a été effectué en 2016 et ses résultats ont servi de support à un certain nombre d’ajustements, à l’alignement du PNDS 2011-2020 sur les ODD et le PNDES 2016-2020 et à sa mise en cohérence avec le Budget programme 2017-2019.