Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Amélioration de la prise en charge du paludisme: Plus 17 mille décès évités en cinq ans 

Madame le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, a présidé le lundi 14 décembre 2020, à Ouagadougou, la cérémonie de clôture du projet « Improving malaria care ». Le projet a été mis en œuvre par Jhpiego, avec l’appui du gouvernement américain. 

 « Improving malaria care (IMC) » qui signifie « amélioration de la prise en charge du paludisme », est un projet qui avait pour but de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité du paludisme au Burkina Faso. Débuté en 2013, le projet est arrivé à terme avec des résultats qui satisfont les initiateurs et les premiers responsables du département de la Santé. « Grace à IMC, environ 1,5 million de femmes ont bénéficié d’un traitement préventif pendant la grossesse, et 2,5 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribuées à des femmes enceintes et allaitantes », a souligné madame l’Ambassadeur des Etats-Unis, Sandra Clark. Elle a ajouté que ces prestations aident les femmes enceintes et allaitantes et leurs enfants en bas âge à éviter le paludisme, protégeant ainsi la prochaine génération de cette maladie mortelle.  
Selon le Directeur pays de Jhpiego, Dr Jéremie Zoungrana, la synergie d’action de l’ensemble des acteurs ont permis au projet d’engranger des résultats et de contribuer à la réduction de la mortalité due au paludisme. Financé par le peuple américain et mis en œuvre par Jhpiego, on estime que le projet a permis d’éviter environ 17 795 décès et 1 417 442 d’années de vie corrigées de l’incapacité en cinq ans.  Depuis 2018, le projet a permis de protéger, chaque année, environ 400 000 enfants de moins de cinq ans, grâce à la chimio prévention du paludisme saisonnier. « Il s’agit là d’un succès remarquable que nous avons accompli en collaboration avec le ministère de la Santé et sous la direction du Programme national de lutte contre le paludisme, le PNLP », a souligné Dr Jéremie Zoungrana. Tous ces efforts sont salués par la première responsable du département de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho. Elle a traduit la reconnaissance du peuple burkinabè au peuple américain, pour son engagement dans le secteur de la santé et pour le projet IMC, qui a contribué à renforcer la lutte contre le paludisme au Burkina Faso. « La projet IMC qui a duré de 2013 à 2020, soit sept ans, a soutenu le programme national de lutte contre le paludisme dans l’atteinte des objectifs nationaux », a précisé madame le ministre.