Programme de formation en épidémiologie de terrain: Douze nouvelles compétences prêtes à servir
Ce sont au total douze participants qui ont suivi avec succès, cette formation en épidémiologie de terrain niveau intermédiaire. Durant neuf mois, ces acteurs ont reçu des connaissances théoriques et pratiques pour évaluer, contrôler les épidémies et mener des études terrains afin de répondre aux problèmes prioritaires de santé. « Nous avons eu en toute franchise, l’opportunité de bénéficier d’une formation de qualité aussi bien sur le plan théorique à travers les ateliers que sur le plan pratique à travers les travaux de terrains », a précisé Dr Rodrigue Diao, porte-parole des douze résidents. Il a rassuré leurs mentors qu’ils mettront en œuvre toutes les connaissances et compétences acquises durant cette formation, pour un changement dans les pratiques sur le terrain.
Le Coordonnateur technique régional du Réseau africain des épidémiologistes de terrain (AFENET) pour l’Afrique de l’ouest francophone, Dr Bernard Sawadogo, a félicité les lauréats, et surtout pour les travaux qu’ils ont mené durant leur formation. « Au bout de neuf mois de formation et ces quatre derniers jours de présentation de vos travaux, ces résultats montrent que vous avez acquis des compétences en évaluation de système de surveillance, en analyse des données de surveillance et en investigation de flambées épidémiques ou d’événements de santé », a-t-il souligné.
Pour le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Lionel Wilfrid Ouédraogo, cette formation était une opportunité à saisir et à encourager dans le département de la Santé. Il a expliqué que le renforcement des compétences des agents de santé est le socle d’un système de santé performant. « Cette formation répond à notre ambition d’avoir des agents compétents et prêts à l’action », a souligné Dr Ouédraogo. Elle permettra aux acteurs de terrain de d’être plus réactifs face aux maladies émergentes et reémergentes.
Le programme est également soutenu par l’ambassade des Etas unis au Burkina Faso. Sa première responsable, Sandra Clark, a rappelé que le gouvernement de son pays est engagé aux côtés du Burkina Faso pour lutter contre les maladies. Elle estime que le travail de terrain est l’un des éléments clés pour réussir cette lutte. En rappel, la mise en place du programme de formation en épidémiologie de terrain au Burkina Faso a permis de boucler neuf cohortes avec un total de 266 personnes formés.