Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lancement de la campagne nationale « journée vitamine a plus (jva+) au CSPS de wayahgin.

Après la première étape en juin dernier, Le ministère de la Santé et ses partenaires, ont officiellement lancé le jeudi 3 décembre 2020, la deuxième campagne Vitamine A plus (JVA) à wayalgin à Ouagadougou. 

La campagne vitamine A plus (JVA+) a été lancée le jeudi 03 décembre 2020 à Wayalgin au secteur 42 dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou. 
Le lancement a été fait par le ministre de la Santé, professeur Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO en présence des autorités coutumières et religieuses et des partenaires. Selon madame le ministre, « Cette campagne vise à améliorer l’état immunitaire de l’enfant pour lui permettre de lutter contre les infections qui est d’autres part la cause de la mortalité infantile au Burkina Faso ». L’administration a été faite de porte à porte, dans les ménages au quartier de Wayalgin pour donner le top départ. En supplémentation en Vitamine A, les enfants de 6 à 59 mois seront dépistés de la malnutrition aiguë et le déparasitage des enfants de 12 à 59 mois.
Le ministre de la santé a saisi l’occasion pour réitérer ses encouragements et ses remerciements aux personnels de la santé pour le travail abattu au quotidien sur le terrain. Elle a aussi au nom du gouvernement, remercié tous les partenaires techniques et financiers engagés pour la santé et le bien-être de la mère et de l’enfant au Burkina Faso.
Les leaders coutumiers et religieux qui ne ménagent aucun effort pour accompagner le gouvernement ont été aussi remerciés pour leur s’implication dans la résolution des questions de santé au Burkina Faso.
En fonction des publiques cibles et des zones, Cette campagne va durer 04 (jours) en zones urbaines et 01 (un) en zones rurales et va concerner plus de 3 000 000 (trois millions) d’enfants.