Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Commémoration de la 32e  journée mondiale de lutte contre le sida

« Solidarité mondiale et responsabilité partagée » c’est sur ce thème que le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde a commémoré ce mardi 01 décembre 2020 à Boulsa, Région du Centre Nord, la 32ème journée mondiale de lutte contre le SIDA. Une journée de compassion pour les personnes infectées. Cette commémoration a vu la participation de plusieurs autorités et des partenaires techniques et financiers qui appuient le Burkina Faso dans la lutte contre cette maladie virale. 

Selon madame le ministre de la Santé, Pr Claudine LOUGUÉ représentant le  président du Faso « on observe une baisse significative du taux de séroprévalence du VIH qui est passe de 7,1% en 1997 à   0,7% de nos jours et 69361 personnes sont sous traitement ARV soit 94%.
Pour Pr Smaïla Ouedraogo, Secrétaire permanent du CNLS-IST, « il y a de quoi se réjouir car il y a une avancée significative dans la lutte contre le VIH/Sida. Le gouvernent a mis en œuvre un certain nombre d’actions qui à consister à financer des associations en particulier dans le Centre-Nord pour l’accessibilité des médicaments par toutes les personnes malades de cette maladie ».
La cérémonie a été clôturée par des remises de dons et de distinctions honorifiques de plusieurs associations et de personnes œuvrant dans la lutte contre le VIH/SIDA et les maladies sexuellement transmissibles.
La prochaine célébration est prévue pour se dérouler à Réo, dans la Région du Centre-Ouest..