Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

COVID-19: Une revue intra action pour capitaliser les meilleures pratiques

La coordination sectorielle santé de la COVID-19 organise, du 30 novembre au 04 décembre 2020 à Ouagadougou, avec l’appui technique et financier de l’OMS, une revue intra action de la réponse à la pandémie de COVID-19 au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général, Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo. 

La revue intra action (RIA) est revue qualitative des mesures prises pour répondre à une urgence en cours, afin de déterminer les pratiques exemplaires, les lacunes et les leçons apprises. La présente revue a pour objectif de contribuer à capitaliser les meilleures pratiques, les leçons apprises et les défis dans la gestion de la pandémie à COVID-19. Les résultats devraient permettre au Burkina Faso d’améliorer la réponse en soutenant les bonnes pratiques et en prévenant les insuffisances récurrentes. 
Selon le Secrétaire général, Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo, cette revue de la riposte en cours sur la COVID-19 est une nécessité au regard de la recrudescence du nombre de cas. Depuis le mois d’août 2020, l’évolution se fait en dents de scie avec un deuxième pic de 193 cas, le 12 septembre 2020. A la date du 17 Novembre 2020, le pays a enregistré un total de 2670 cas confirmés de COVID-19 avec 68 cas de décès. Toutes les treize (13) régions et 41 sur les 70 districts sanitaires sont touchés par l’épidémie avec des cas actifs dans huit (08) régions. Pour le Secrétaire général, cette initiative va permettre d’identifier les gaps et de proposer des mesures correctrices. « Au regard de l’importance de cette activité, je vous invite à une participation active, vu la riche expérience de l’ensemble des participants et à des propositions réalistes et réalisables », a-t-il lancé. 
Cette revue intra action couvre la période de la préparation qui va du 27 janvier 2020, jusqu’en fin novembre. A travers des exposés, des plénières et des travaux de groupes, les participants venus du niveau central et régional, des partenaires techniques et financiers ont fait, par groupe thématique, une analyse des actions entreprises au cours de la réponse. Ils ont identifié ce qui s’est bien passé pendant la réponse à la COVID-19, ce qui s’est moins bien passé et ont fait des propositions pour appliquer les leçons tirées des efforts de réponse déployés jusqu'à présent pour permettre le renforcement des systèmes de santé. Sur la base des analyses, les participants ont proposé des activités à mettre en œuvre immédiatement, à moyen et à long terme pour relever des défis identifiés dans la réponse actuelle à la COVID-19 ainsi que des activités pour soutenir les meilleures pratiques identifiées.