Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Revue annuelle 2020 du programme de coopération ministère de la Santé et l’Unicef: Un bilan d’activités jugé satisfaisant par les acteurs

Le ministère de la Santé et l’Unicef ont tenu le vendredi 27 novembre 2020 à Ouagadougou, la revue annuelle 2020 du programme de coopération. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général dudit ministère, Landaogo Wilfrid Ouédraogo.

Dans le souci de servir des soins de qualité à la population, le ministère de la Santé entretient des coopérations avec des partenaires. De ces partenariats naissent plusieurs activités, le suivi de celles-ci exige un bilan et c’est dans cet esprit qu’a lieu le vendredi 27 novembre 2020 à Ouagadougou, la revue annuelle 2020 du programme de coopération du ministère de la Santé et l’Unicef. Pour les acteurs, la revue annuelle est un moment privilégiée de dialogue constructif, de partage et d’apprentissage entre les parties prenantes dans la mise en œuvre du programme. La présente note d’orientation vise à faciliter, au niveau sectoriel et global, le processus et le rapportage de ces revues. Il ressort dans la présentation qu’au-delà de la mise en œuvre des activités planifiées pour l’année 2020 ainsi que des objectifs énumérés dans les PTAS, cette revue doit permettre de faire une analyse globale des résultats atteints en rapport aux cibles du programme de coopération (CPD 2018-2020), tout en faisant le lien avec les évolutions contextuelles, les stratégies déployées. Pour le Secrétaire général du ministère de la Santé, Landaogo Wilfrid Ouédraogo, la revue annuelle doit faire le point global de la mise en œuvre de leur programme commun de travail en mettant l’accent sur la pertinence et l’efficacité des stratégies déployées, les contraintes et les leçons apprises en vue de l’extension du programme sur la période 2021-2022. « Le bilan qui sera abordé intervient dans un contexte particulier marqué par la persistance de la crise sécuritaire et humanitaire et de la pandémie de la COVID-19 dans notre pays, qui tout en mettant à mal notre système de santé met en relief la nécessité de construire un système fort et résilient » a souligné Dr Landaogo Wilfird Ouédraogo. Selon lui, le bilan montre une performance satisfaisante de la mise en œuvre  du programme de ces trois années d’exercice. « La plupart des cibles prévues ont été atteintes ou sont en performance satisfaisante même si pour quelques cibles il faudra redoubler d’effort » a-t-il indiqué.