Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite: Les journalistes invités à sensibiliser davantage la population

La Direction de la prévention par la vaccination (DPV) a organisé le vendredi 13 novembre 2020, à Ouagadougou, une rencontre d’échange avec les avec les hommes et femmes de médias. Cette sessions d’information et de formation entre dans le cadre du round 2 de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite.

Le ministère de la Santé, à travers la Direction de la prévention par la vaccination, a organisé du 13 au 16 novembre 2020, le round 2 de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite. Cette campagne couvre au total 46 districts sanitaires. Et c’est au premier jour des activités du round 2 que la DPV, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a tenu à Ouagadougou, une rencontre d’échange avec les journalistes des rédactions ainsi que les animateurs d’émissions santé.  Cette rencontre a permis de présenter aux hommes et femmes de médias la poliomyélite et de leur expliquer la différence entre le poliovirus sauvage et les épidémies à poliovirus dérivé, pour que ces acteurs donnent la bonne information à la population.  
Selon la responsable du service communication et mobilisation sociale de la DPV, Dr Annick Sidibé, le dernier cas de poliovirus sauvage au Burkina Faso date d’octobre 2009. La Région africaine est également certifiée libérée du poliovirus sauvage, le 25 août 2020. « L’opportunité pour nous c’est de discuter avec les journalistes de leur engagement dans la lutte contre cette maladie, afin que plus jamais, aucun enfant du Burkina Faso ne soit atteint de paralysie due au poliovirus », a-t-elle souligné. 
Le Directeur de la prévention par la vaccination, Dr Issa Ouédraogo, a félicité les journalistes pour le travail qu’ils font pour informer la population. Il a expliqué que c’est grâce à la vaccination que le Burkina Faso a pu se libérer du poliovirus sauvage. Dr Ouédraogo a invité les acteurs des médias à sensibiliser davantage la population et à leur donner la bonne information pour plus d’adhésion à cette campagne de riposte contre le poliovirus dérivé. Il a également lancé un appel à la population pour que tous les enfants puissent bénéficier du vaccin. Pour Dr Hama Balkissa Bodibo, chargée des activités de riposte polio au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, le polio virus sauvage n’existe plus au Burkina, cependant il faut poursuivre la vaccination pour aussi mettre fin au poliovirus dérivé.