Riposte contre la COVID-19: La BID apporte son soutien au peuple burkinabè
Le matériel et fourniture remis au ministère de la Santé le mercredi 11 novembre 2020 a été acquis par le projet d’appui à la préparation et à la riposte contre le COVID-19 (PAPR COVID-19), sur le financement de la Banque islamique de développement. Ce don rentre dans le cadre du soutien à la mise en œuvre du plan national de réponse à la pandémie de la COVID-19. D’un montant global d’environ 5 990 000 dollars américains soit plus de 3 milliards 200 millions de F CFA, ce financement permettra de renforcer les capacités des régions cibles, dans la prévention, la détection et le contrôle de l’évolution du virus, afin de briser la chaîne de transmission communautaire.
Ce don de fournitures médicales et non médicales ainsi de véhicules va permettre de renforcer les capacités de sept laboratoires de références COVID-19, le contrôle et la prévention de cette pandémie. Selon le coordonnateur du projet PAPR COVID-19, Dr Issaïe Médah, c’est une première vague de fournitures pour la riposte et la prise en charge des malades du coronavirus qui a été acquises par l’intermédiaire de l’UNICEF avec qui un memorandum of Understanding a été signé. Il a souligné que d’autres fournitures et matériel suivront très prochainement. Pour lui, le gouvernement a mis en place le projet d’appui à la préparation et à la riposte contre la COVID-19, dénommé PAPR COVID-19 pour soutenir les actions de mise en œuvre du plan national de réponse à la pandémie. Le matériel est composé de masque FFP2/N95, masque chirurgical, lunettes de protection, gants de ménage, gants d’examen nitrile, lunettes d’oxygène pour adultes, concentrateur d’oxygène 1 OL, Surchaussure, casaque, tube VTM, tube VTM (Sample Reagen DaAn Gene), sac mortuaire.
Le représentant de la Banque islamique de développement (BID), Clément ILLA, a salué la parfaite collaboration entre la structure dont il a la charge et l’Etat du Burkina Faso en général et en particulier avec le ministère de la Santé. Au nom de Madame le ministre de la Santé, le Directeur de Cabinet, Emmanuel Sorgho, a remercié l’équipe de la BID et le projet PAPR pour avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat dans la riposte contre cette pandémie. Par ailleurs, il a rassuré les donateurs que le matériel sera utilisé à bon escient au profit des malades.