Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lancement de l’initiative « Costing des trois résultats transformateurs »: Le défi est pris pour 2030

Le ministère de la Santé et son partenaire, l’UNFPA, ont lancé le jeudi 5 novembre 2020 à Ouagadougou, l’initiative « Costing des trois résultats transformateurs ». La cérémonie officielle de cette activité a été présidée par le Directeur général de l’offre des soins, Dr Salif Sankara.

Le Burkina Faso bénéficie de l’initiative « Costing des trois résultats transformateurs », à savoir zéro décès maternels, zéro besoins non satisfaits en planification familiale, zéro violence sur le genre et autres pratiques néfastes. Pour marquer son engagement dans l’atteinte de ces trois résultats transformateurs, le ministère de la Santé a organisé en collaboration avec l’UNFPA, un atelier de lancement officiel de l’initiative, le jeudi 5 novembre 2020 à Ouagadougou. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la dernière conférence internationale sur la population et le développement tenue à Nairobi au Kenya en novembre 2019. 
Au nom du Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Salif Sankara, a annoncé que le gouvernement burkinabè est résolument engagé pour l’amélioration de la qualité de vie de la population. Pour lui, cet engagement politique est concrétisé depuis 2016 par la mise en œuvre de la gratuité des soins pour les femmes et les enfants de moins de 5 ans, et tout récemment, par la mise en œuvre de la gratuité des servies de planification familiale. « Le gouvernement burkinabè est engagé pour la réduction des inégalités sociales sur le genre, la lutte contre les violences basées sur le genre, sous toutes leurs formes de manifestation », a souligné Dr Salif Sankara. Il a ajouté que le ministère de la Santé travaille en étroite collaboration avec celui de la Femme, de l’Action humanitaire, pour garantir la protection des femmes et des jeunes filles contre les violences basées sur le genre. « Cela s’est traduit par des actions conjointes d’élaboration de référentiels techniques pour la prise en charge des mutilations génitales féminines, pour la gestion du viol et bien d’autres interventions comme l’éducation complète à la sexualité, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale », a relevé le Directeur général de l’offre des soins. 
Pour le représentant résident de l’UNFPA au Burkina Faso, Auguste Kpognon, il est important de savoir combien cette initiative va coûter.  Et c’est dans ce cadre, a-t-il souligné, qu’ils ont décidé d’unir les forces en montant un dossier d’investissement détaillé qui permettra de faire un plaidoyer fort au niveau des partenaires pour lever les fonds et soutenir le gouvernement dans cette initiative, pour l’accélération des activités d’ici 2030. Consultant dans le domaine de la planification familiale suivi et évaluation budgétisation, Nestor Liandre kaboré, a soutenu que son travail consiste à estimer les éléments de coût qui doivent permettre d’élaborer ce dossier d’investissement. A l’écouter, il faut mettre l’accent sur l’investissement pour pouvoir définir un certain nombre d’éléments de coût qui puisse apporter beaucoup de résultats.