Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Système de santé au Burkina Faso

De nouveaux critères de fonctionnement et indicateurs de performances  adaptés pour l’évaluation des districts

Du 12 au 16 Octobre 2020, le ministère de la Santé à travers la Direction du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation a organisé à Manga dans la région du Centre-Sud, un atelier d’élaboration des critères de fonctionnement et des indicateurs d’évaluation de la performance des districts sanitaires. 


Afin de permettre un suivi permanent et une évaluation régulière et continue du système de santé au Burkina Faso et de tenir compte de récents changements qui affectent le fonctionnement des structures sanitaires, le ministère de la Santé à travers la Direction du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation (DSEC) a organisé du 12 au 16 Octobre 2020 à Manga un atelier d’élaboration des critères de fonctionnement et des indicateurs d’évaluation de la performance des districts sanitaires. Cet atelier a regroupé plusieurs acteurs de la santé du niveau périphérique, intermédiaire et central. A travers cet atelier, la DSEC va permettre aux acteurs  de s’auto évaluer, mais aussi d’être évaluer par le niveau central qui, procèdera chaque année au classement des structures sanitaires selon leur fonctionnalité et leur performance. 
Le système de santé au Burkina Faso a connu en son sein une évolution remarquable ces dernières années. Cette évolution impacte fortement son organisation et son fonctionnement. Il s’agit entre autres, la mise en œuvre  de la gratuité des soins et des produits de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, la décentralisation effective ainsi que  le défi de la résilience face aux contraintes sécuritaires qui perturbent son fonctionnement. Au vue de cette nouvelle donne, Il convient « d’élaborer de nouveaux indicateurs et critères pour une évaluation pertinente du système de santé de district… », a dit Dr TASSEMBEDO Mahamadi, directeur du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation.