Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Comptes de la Santé: Un atelier pour sensibiliser les OSC

La Direction générales des études et des statistiques sectorielles de la Santé a organisé du 12 au 15 octobre 2020 à Koudougou, un atelier de sensibilisation des organisations de la société civile sur les comptes de la santé. 

Les comptes de la santé se présentent comme un outil de suivi des financements dans les systèmes de santé pour mieux orienter les actions, fournir aux utilisateurs des informations fiables pour apprécier les performances du système de santé. L’atelier de Koudougou a été initié avec l’appui de l’OMS, afin sensibiliser les acteurs de la société civile pour une collaboration plus active dans le processus de l’utilisation des résultats des comptes de la santé. Il va permettre une meilleure connaissance du processus de production et d’analyse des dépenses, par ces acteurs. « Cela devra permettre une meilleure implication de ces acteurs dans le plaidoyer pour la mobilisation des ressources en faveur du secteur de la santé, un financement de la santé plus équitable et mieux dans la participation à l’amélioration de la qualité des données à tous les niveau », a expliqué le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo. Il a ajouté que cet atelier se situe dans la perspective de l’amélioration de la disponibilité et de l’utilisation régulière des comptes de la santé. 
Depuis 2003, le Burkina Faso est engagé dans la production des comptes de la santé. Ces comptes renseignent sur les dépenses de santé dans le pays, facilitent le suivi des reformes, éclairent les décisions des bailleurs externes, aident à la comparaison internationale et informent sur les tendances. Le représentant de l’OMS, Dr Seydou Coulibaly, a félicité le Burkina Faso pour sa régularité dans la production des comptes de santé. Il estime qu’il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs : associations, ONG et PTF dans le processus afin d’obtenir des données de qualité. « L’objectif recherché par les comptes de la santé c’est de pouvoir aider à la prise de décision. On ne peut pas aider à la prise de la bonne décision si on n’a pas des données de qualité », a précisé Dr Coulibaly. 
Durant quatre jours, des acteurs venus du ministère de la Santé, des OSC, des ONG et des collectivités ont été outillés sur les généralités sur les comptes de la santé, l’expérience du Burkina Faso, les outils d production et d’analyse et les méthodologies de production des comptes de la santé. Ils ont aussi eu des travaux de groupes et des plénières sur la contribution des OSC au processus.