Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Commune de Zabré: Trois CSPS inaugurés en une journée

La commune rurale de Zabré a officiellement reçu trois centre de santé et de promotion sociale (CSPS) le jeudi 8 octobre 2020. Ces infrastructures sanitaires ont été inaugurées par madame le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, accompagnée des premières autorités de la région du Centre-est, de la province du Boulgou, du département et de la commune de Zabré.

Les trois CSPS officiellement inaugurés dans la commune de Zabré, dans le Centre-est, sont repartis entre Zabré, le village de Soussoula et celui de Gassougou. Ces infrastructures sanitaires sont composées chacune, d’une maternité, d’un dispensaire, d’un dépôt pharmaceutique, de logements pour les agents de santé, d’un forage et une d’une alimentation en énergie solaire. En plus de ces installations, le CSPS urbain de Zabré est totalement clôturé. Evalué à 238 millions de F CFA, ce centre de santé est réalisé avec l’appui du secrétariat permanent des Engagements nationaux et la République populaire de Chine. Il est déjà fonctionnel avec une vingtaine d’agents de santé. La réalisation de ce projet a permis de dissocier le CSPS urbain du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA).  « Le ministère de la Santé ne voulait pas que CSPS urbain reste encastré dans le CMA parce que ces deux structures offrent des niveaux et des paquets de soins différents », a précisé madame le ministre. 
Le CSPS de Soussoula est entièrement financé par la mine d’or de Youga. Estimé à plus de 117 millions de F CFA, la construction de ce CSPS répond à un besoin de la population et à la responsabilité sociale de l’entreprise Burkina Mining Company (BMC).  Selon le maire de la commune Zabré, maître Boureima Fidel Louré, ce joyau est le fruit d'un dialogue qui a permis de mettre en place un cadre de concertation entre la population et la mine d'or, pour les réalisations dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise. 
Entièrement financé sur budget de l’Etat, le CSPS de Gassougou va permettre de prendre en charge la population de cette localité et des villages environnants.  Monsieur le maire a remercié les donateurs et a félicité le ministère de la Santé et le gouvernement pour les promesses tenues. « Ces CSPS viennent renforcer les capacités de nos structures de santé, améliorer l’offre de santé dans la commune de Zabré. Ça apporte beaucoup de bénéfices pour les populations, en matière de leur rapprochement avec les structures de santé », a-t-il souligné. Boureima Fidel Louré a invité la population à fréquenter ces centres de santé et en prendre soin
Pour Pr Claudine Lougué/Sorgho, ces différentes réalisations visent effectivement à rapprocher davantage les centres de santé des populations et à améliorer leur état de santé. Pour elle, toutes ces infrastructures sanitaires inaugurées à Zabré sont la concrétisation des promesses du Chef de l’Etat.