Centre de gériatrie de Ouagadougou
Une vingtaine de mois après la pose de la première pierre du Centre de gériatrie de Ouagadougou, le taux d’exécution des travaux est à 53,93%. Selon l’entrepreneur, les travaux ont connu un ralentissement à cause de la pandémie à COVID-19. La première responsable du département de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, estime tout de même que le niveau d’avancement est acceptable. « Je pense que le taux est satisfaisant, n’eut été la COVID-19, on aurait pu inaugurer le centre en fin d’année », a-t-elle précisé.
La réalisation de cette infrastructure vise à contribuer au renforcement de l’offre et de la qualité des soins, pour une meilleure prise en charge des personnes âgées et des retraités dans le pays. Il a une capacité d’hospitalisation de 20 lits avec possibilité d’extension. En plus de l’hospitalisation le centre disposera, entre autres, d’un service d’accueil, de consultation, d’otorhinolaryngologie, d’un laboratoire et surtout d’un service de kinésie thérapie.
Le joyau est financé à ce jour par la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) à plus de 900 millions de francs CFA. La première responsable de cette structure, Laure Zongo/Hien, a souhaité que d’autres organisations puissent emboiter le pas pour la mise en place de structures spécialisées dans la prise en charge sanitaire des personnes du troisième âge. En rappel, c’est suite à une expression des personnes que le gouvernement s’est engagé à travers le PNDES, à construire deux centres de gériatrie dont un à Ouagadougou et l’autre à Bobo Dioulasso.