Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lutte contre la tuberculose 

Un plan stratégique 2021-2025 pour renforcer les actions

Le programme national de lutte contre la tuberculose a organisé, le vendredi 2 octobre 2020 à Ouagadougou, un atelier d’adoption du plan stratégique 2021-2025 de lutte contre la tuberculose. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo.

Le nouveau plan stratégique de lutte contre la tuberculose, qui va couvrir la période 2021-2025 a été élaboré en vue d’organiser efficacement la lutte contre cette maladie déclarée comme une urgence sanitaire mondiale en 1993 par l’OMS. Élaboré par le programme national de lutte contre la tuberculose, le document a été validé le vendredi 2 octobre 2020 à Ouagadougou par des personnes de ressources venues de diverses directions du ministère de la Santé et d’autres départements ministériels. L’élaboration de ce plan traduit l’engagement du pays à travers le programme présidentiel à maintenir les acquis engrangés et à accélérer la riposte à la tuberculose dans la perspective de son élimination conformément aux objectifs de la stratégie de l’OMS. 
Selon le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo, au Burkina Faso, la tuberculose a été placée au rang des problèmes prioritaires de santé publique. « Le souci d’organiser efficacement cette lutte a conduit à la mise en place d’un programme national de lutte contre la tuberculose depuis 1995 », a-t-il souligné. Mettre fin à la tuberculose d’ici à 2030, tel est le principe recommandé par les Objectifs du développement durable (ODD). Pour le Secrétaire général du département de la Santé, Dr Ouédraogo, l’importance de ce plan n’est plus à démontrer puisqu’il constitue non seulement un document de référence de tous les acteurs de la lutte contre la tuberculose pour les cinq prochaines années, mais aussi un outil de plaidoyer auprès des partenaires pour la mobilisation des ressources. 
Le Coordonnateur du programme national de lutte contre la tuberculose, Dr Adjima Combary, a présenté les grandes lignes du document avant que l’équipe de validation ne le passe au peigne fin. Selon lui, des améliorations restent à faire si l’on tient à une éradication de cette maladie. Dr Combary a souligné que la réduction jusque-là consentie est de l’ordre de 2% alors qu’il faut une réduction comprise entre 4 et 5 % pour prétendre atteindre cet objectif.