Journée mondiale du donneur de sang
Le don de sang sauve des millions de vie chaque année au Burkina Faso. Fatimata Tall fait partie désormais de ces personnes qui ont eu la vie sauve grâce à ce liquide précieux. Hospitalisée au CHR de Dédougou, l’étudiante avait besoin de transfusion sanguine avant d’être transférée à Ouagadougou pour des soins plus appropriés. « Par le don de sang je me suis stabilisée et mon organisme fonctionnait bien. J’ai été évacuée à Ouagadougou pour le reste des soins. Là-bas il me fallait encore du sang et on a encore fait appel au centre national de transfusion sanguine et j’ai reçu le sang. Je remercie les donneurs de sang, les équipes du CNTS grâce à qui j’ai recouvré la santé », a témoigné Fatimata Tall, à l’édition 2020 de la Journée mondiale du donneur de sang.
Cette année, la JMDS a été célébrée sous le thème « Du sang sécurisé pour sauver des vies ! ». Le choix de ce thème vise à garantir une sécurité transfusionnelle. Pour la première responsable du département de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, ce thème sous-entend la notion de partage et du lien fort unissant les donneurs de sang aux patients. Elle a exprimé sa joie de constater l’intérêt de plus en plus croissant que les uns et les autres accordent à ce noble geste, et surtout à la valorisation des donneurs de sang. « Vous contribuez très précieusement, bien que de façon anonyme, à redonner de l’espoir à de nombreuses personnes. C’est pourquoi, je vous encourage à continuer votre noble action afin de toujours contribuer à sauver de nombreuses vies au Burkina Faso », a lancé madame le ministre, aux donneurs de sang bénévoles.
Le président de la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB), Jean Bosco Zoundi, a souligné que le thème de la JMDS les interpelle en tant qu’acteurs œuvrant dans la mobilisation sociale des donneurs, sur la nécessité de recruter, mais au-delà, celle de fidéliser les donneurs de sang. « Un donneur fidélisé est une mine d’or, car il est une source d’approvisionnement en sang de qualité. Partant de là, nous nous engageons à œuvrer dans ce sens », a-t-il précisé. Au nom des donneurs de sang, Jean Bosco Zoundi a fait le plaidoyer pour l’obtention d’exemptions sur les frais d’examens, d’hospitalisation ou tout autre acte médical, pour toutes ces personnes qui offrent chaque jour un peu de leur sang pour sauver des vies.
Célébrée le 14 juin de chaque année, cette journée a permis à l’Etat de reconnaitre les mérites de certains acteurs, en leur décernant des distinctions honorifiques. Pr Claudine Lougué a affirmé qu’elle poursuivra personnellement les efforts nécessaires à la création d’un environnement propice à la réalisation des activités entourant le don de sang bénévole.