Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

CHR de Ziniaré

858 enfants gratuitement pris en charge en sept mois 

La caravane de presse du ministère de la Santé s’est poursuivi à Ziniaré, région du Plateau central, le 30 septembre 2020. Au Centre hospitalier universitaire (CHR), les caravaniers se sont enquis du niveau de mise en œuvre de la gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans.

Inauguré le 5 décembre 2019 et fonctionnel depuis mars 2020, le CHR de Ziniaré est engagé dans la mise en œuvre de la mesure de gratuité des soins des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes. Le directeur général de cet hôpital régional, Mady Zorné, a expliqué aux hommes et femmes de médias, lors d’une sortie le 30 septembre 2020, que ce sont 858 enfants qui ont été pris en charge gratuitement depuis le début des activités. En attendant un fonctionnement total de la maternité, 330 femmes ont également bénéficié de consultations gratuites. Le premier responsable du CHR évalue ces différents actes à près de trois millions de f CFA. Admise en néonatologie avec son enfant, madame Baguian est une bénéficiaire de la gratuité des soins. « Depuis qu’on est là, chaque fois il y a des gens même qui viennent nous demander si on ne va pas aller se servir à manger, sinon depuis que je suis là je n’ai jamais payé quelque que chose, même pas un franc », a-t-elle déclaré. 
Venu de Kaya, Levis Sawadogo a passé 12 jours avec son enfant au CHR de Ziniaré. Libéré le mercredi 30 septembre, il dit qu’il est très content des soins qu’il a reçus. « On nous a donné la route aujourd’hui et je n’ai rien payé, c’est gratuit. Si ce n’est pas médicament qui manque à l’hôpital, rien ne nous a amené dehors », a-t-il souligné.  
En rappel, le CHU de Ziniaré a une capacité d’accueil de 300 lits. Selon Mady Zorné, il répond aux exigences d’un hôpital moderne. Il a expliqué que tout est mis en œuvre pour accueillir confortablement les malades sans déroger à la mesure de gratuité en vigueur sur toute l’étendue du territoire. C’est le constat fait par la presse qui s’est rendue sur les lieux ce 30 septembre 2020.