Région des Hauts-Bassins
La gratuité des soins des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans est une réalité au Burkina Faso depuis le mois de juin 2016. Situé dans la ville de Bobo-Dioulasso, le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de DO connait une forte affluence en raison de son accessibilité. La mesure de gratuité des soins a contribué à rehausser le taux de fréquentation du CMA. « Nous avons enregistré 125 accouchements dont 19 césariennes, rien que la semaine dernière », a confié le médecin chef du district sanitaire de Do, Dr Juslin Bouda. Les populations sont satisfaites des prestations dont elles bénéficient et sont reconnaissantes aux agents de santé et au gouvernement. « Nous remercions Dieu et les agents de santé, nous saluons le Président du Faso et son équipe pour cette initiative. Nous n’avons rien payé grâce à Dieu, aujourd’hui tous les parents et les enfants sont soulagés », dit une vieille dame dont la petite fille de moins de cinq ans est hospitalisée.
Autre lieu, même constat. Au Centre hospitalier universitaire (CHU) Souro Sanou de Bobo-Dioulasso les bénéficiaires expriment une satisfaction totale, comme le témoigne Seydou Ibrango : « on est rentré ici hier soir jusqu’à aujourd’hui, pour le moment ça va ; ma femme a accouché par césarienne, j’ai vu mon enfant, moi mêmes je suis content et puis leur travail est trop bon. Je n’ai rien payé, tout est gratuit ».
Selon le responsable du département de gynécologie d’obstétrique et de médecine de la reproduction, Pr Moussa Bambara, l’hôpital enregistre à peu près 5000 accouchements par an, plus de 2000 césariennes et environ 100 grossesses extra utérine qu’il faut opérer en urgence et gratuitement. Pour lui, la mesure de gratuité est un soulagement pour les patients et aussi pour les agents de santé. Il appelle les populations à se rendre dans les formations sanitaires le plus tôt possible pour que la gratuité soit efficace.
Depuis de le début de la mesure de gratuité, le CSPS de Koumbia a enregistré au total 1 849 accouchements et 38 936 enfants bénéficiaires de gratuitement, l’infirmier chef de poste, Adama Zan.