Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Changement social et comportemental

Validation provisoire de la Charte du groupe technique de travail 

Le ministère de la Santé et le projet Breakthrough Action ont validé, les 30 septembre et 1e octobre 2020 à Koudougou dans la région du centre-Ouest, la Charte du groupe technique de travail pour la coordination des interventions en changement social et comportemental (CSC) au Burkina Faso. 

 Une des stratégies pour accroître la demande de services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle est la mise en œuvre des approches de changement social et de comportement (CSC). Pour une bonne coordination des activités de CSC, le ministère de la Santé et le projet Breakthrough Action ont élaboré un projet de charte en vue de la création et de la mise en place du groupe technique de travail.  Cette charte du groupe technique pour la coordination des interventions en changement social et comportemental a été adoptée sous réserve de finalisation après deux jours de travail.
Selon la Conseillère en renforcement des capacités et engagement communautaire de Breakthrough Action, Jeanne d’Arc Paré/Somé, l’un des objectifs du plan national de développement sanitaire (PNDS 2011-2020) du pays, est de renforcer les attitudes et les pratiques individuelles, familiales et communautaires, propices à la santé. L’atteinte de cet objectif a motivé l’Agence américaine pour le développement international (USAID), à initier un ambitieux programme dénommé « Breakthrough Action ». Pour Mme Paré, Breakthrough Action se positionne comme un partenaire stratégique et opérationnel, dont l’ambition est de travailler avec les gouvernements, la société civile et les communautés pour mettre en œuvre des interventions de changement social et comportemental innovantes basées sur les évidences, à haut impact, pour des résultats durables.