Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Soins et services de planification familiale

 La gratuité est désormais effective

Le ministère de la Santé a officiellement lancé la gratuité des soins et des services de planification familiale sur toute l’étendue du territoire national. C’était le samedi 26 septembre 2020 à Banfora, sous la présidence de madame le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, et le patronage de l’épouse du chef de l’Etat, madame Sika Kaboré.

Adopté en conseil des ministres du 26 décembre 2018, la gratuité des soins et des services de planification familiale (PF) est désormais une réalité au Burkina Faso. Après une phase initiale réussie dans les régions des Cascades et du Centre-Ouest, cette mesure de gratuité a été étendue sur l’ensemble du territoire national pour compter du 1er juillet 2020. Ce passage à l’échelle est officialisé le 26 septembre 2020 à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. 
Cette mesure vise à assurer l'accès universel des populations aux services de planification familiale de qualité et de lutter efficacement contre la mortalité maternelle et infantile. Selon madame le ministre, bien que les avantages de la planification familiale soient reconnus, beaucoup de Burkinabè, notamment les femmes, n’ont toujours pas accès à des services et des informations sur les méthodes modernes de contraception. « La prévalence contraceptive chez les femmes en union reste faible (28% en 2019) avec un taux élevé des besoins non satisfaits (23,3% en 2018) », a-t-elle précisé. Pr Claudine Lougué a expliqué que la part contributive du gouvernement, à l’acquisition des contraceptifs est passée de 375 millions de FCFA en 2015, à 800 millions en 2018 et à 900 millions en 2020.
Engagée dans la promotion de la santé de la femme depuis des années, Sika kaboré s’est réjouie de voir la concrétisation de la mesure gratuité de la PF. « Dès aujourd’hui, chaque femme pourra gratuitement choisir le temps de sa maternité, d’espacer les naissances afin de pouvoir se consacrer à l’éducation des enfants et de participer au développement économique en étant en bonne santé », a-t-elle souligné. 
Au nom des partenaires techniques et financiers, Dr Seydou Belemviré de l’UNFPA a félicité l’initiative du gouvernement burkinabè pour cette mesure qui permet d’éviter un décès maternel sur trois et 10 décès d’enfants sur 100. Il a réitéré l’engagement des PTF à accompagner le pays des Hommes intègres pour la réussite de cette gratuité de la PF. 
En rappel, l’accélération de la transition démographique en vue de la capture du dividende démographique est une priorité du PNDES. La promotion de la planification familiale est l’une des stratégies qui a retenues à cet effet par le gouvernement.