Dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus
La remise de matériel de lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus intervient dans le cadre de la semaine du ruban rose. Ce matériel est composé, entre autres, de speculum, de pissettes, de gants, de coton, d’acide acétique. Selon la première responsable de la Fondation KIMI, durant la semaine, son organisation a mené une campagne de dépistages gratuits du cancer du sein et du col de l’utérus et a formé des agents de santé à ces pratiques. À l’issue de cette formation, elle a donné du matériel à chaque district sanitaire qui a envoyé des représentants à cette formation. « Pour que ces acteurs ne perdent pas la main, nous leur donnons ce matériel pour qu’une fois de retour dans leur formation respective, ils puissent continuer la pratique, continuer à offrir ces dépistages aux femmes », a précisé Sika Kaboré. Madame le ministre a salué ce geste et l’engagement de l’épouse du chef de l’Etat en faveur de la santé, et spécifiquement celle de la femme. Elle a invité les agents de santé de faire en sorte qu’aucune femme ne quitte les formations sanitaires sans bénéficier de ces dépistages.
Au regard de la position de la région, frontalières avec deux autres pays, l’organisation a donné des équipements au CHR de Banfora, pour l’aider à lutter contre la maladie à coronavirus. « La ville de Banfora est un point d’entrée du Burkina Faso quand on vient de la Côte d’Ivoire ; et il s’agit pour nous de renforcer les capacités du CHR dans la prise en charge des cas de COVID-19 », a souligné la Présidente de la Fondation. Les masques, les thermo flash, les gants et les combinaisons reçus vont permettre à l’hôpital régional de renforcer la surveillance contre cette pandémie. A l’issue de la remise, Sika Kaboré et Pr Claudine Lougué ont visité le centre de prise en charge de la COVID-19, à l’intérieur de l’hôpital.
Toutes ces actions ont réjoui la Directrice régionale de la Santé des Cascades, Dr Rita Zaora. Elle a remercié la Fondation KIMI pour ces dons qui vont permettre à la région de renforcer ses actions de lutte contre la COVID-19, et aussi contre les cancers du sein et du col de l’utérus qui sont des problèmes réels dans cette partie du pays.