Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Région des Cascades 

Pr Claudine Lougué/Sorgho échange avec le personnel de santé

Une délégation du ministère de la Santé, conduite par madame le ministre, Pr Claudine Lougué, a échangé avec les agents de santé de la région des Cascades, le vendredi 25 septembre 2020, à Banfora. Cette rencontre a permis d’échanger sur les préoccupations du système de santé dans la région des Cascades.  

La rencontre d’échange avec madame le ministre et sa délégation a réunis les acteurs de santé du public, du privé et des associations de la région des Cascades. Elle a duré près de quatre heures de temps et a permis à ces acteurs de poser aux premiers responsables du département de la Santé, les difficultés qui entravent le bon déroulement de leur travail. Les préoccupations posées tournent autour de l’insuffisance des ressources humaines, des infrastructures, des équipements, des difficultés d’accès aux centres de santé, des problèmes de ravitaillement en produits, le retard dans la mise en œuvre de la fonction publique hospitalière. 
Madame le ministre a tout d’abord salué la mobilisation des acteurs du système de santé des Cascades car, selon elle, c’est ensemble qu’ils gagneront la lutte contre les maladies. Pour elle, cette rencontre est un cadre pour se donner des idées afin des trouver des solutions endogènes aux problèmes de la région. « Nous ne repartirons à Ouagadougou qu’avec les problèmes qui ne peuvent se résoudre qu’au niveau central », a précisé Pr Lougué. Avec les directeurs généraux, centraux, les conseillers techniques et chargés de mission, la délégation a apporté des éléments de réponses et des orientations pour faire face aux préoccupations posées. Pour les besoins comme le scanner, Pr Claudine Lougué a expliqué cela va se résoudre avec le nouveau modèle économique d’acquisition des équipements que le ministère est en train de mettre en œuvre. Elle a souligné que l’urgence c’est d’abord le bâtiment qui n’est pas encore prêt. 
Pour faire face aux différentes préoccupations, les représentants de la commune et du conseil régional se sont engagés à contribuer à la mobilisation des ressources pour un meilleur fonctionnement des centres de santé, dans cette partie du pays.  
Après la phase des échanges, c’est sous une fine pluie que la première responsable du département de la santé et sa délégation se sont rendues au CHR de Banfora pour voir les conditions de travail des agents de santé et les encourager pour ce qu’ils font nuit et jour pour la santé de la population. Ils y ont visité le service des urgences médico-chirurgicales, la pédiatrie et la néonatologie. Dans la même dynamique, la délégation a également visité le CSPS de Flantama.