Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lutte contre la COVID-19

L’engagement des leaders communautaires est sollicité 

Le Comité national de gestion de la crise de la pandémie de COVID-19 a organisé le 22 septembre 2020 à Ouagadougou, un forum national sur la COVID-19. Les travaux ont été présidés par le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré.

« Remobiliser la nation entière pour intensifier la riposte face à la COVID-19 et apprendre à vivre avec », c’est sous ce thème que s’est tenu le forum national sur la COVID-19. Cette rencontre a connu la participation des couches sociales. Elle a permis de présenter aux autorités coutumières et religieuses, aux organisation de la société civile, aux Gouverneurs, aux représentant de l’administration, aux représentants des partis politiques et aux partenaires techniques et financiers, le Comité national, le plan national de réponse à la COVID-19 et la situation de la maladie. Dans les différentes présentations il ressort que la COVID-19 est toujours là et fait des victimes. 
D’entrée de jeu, le Premier ministre a rappelé que gouvernement a été obligé de prendre des mesures, au début de la pandémie, pour limiter la propagation de la maladie. « Toutes ces mesures ont contribué à freiner l’expansion de la COVID-19 au Burkina Faso », a-t-il précisé. Convaincu que le monde ne peut pas enrayer la COVID-19 dans un bref délai, le pays a décidé de vivre avec la maladie. C’est pour réussir cette que le forum est organisé pour mobiliser davantage les forces vives de la nation. Le Premier ministre a donc invité ces acteurs à vigilance et à contribuer à la sensibilisation sur le respect des mesures barrières.  « Le forum national sur la pandémie de la COVID-19 tire également sa pertinence du constat d’un scepticisme ambiant doublé d’un relâchement dangereux dans l’observance des mesures barrières », a-t-il souligné. Pour Christophe Marie Joseph Dabiré, la levée de certaines mesures de restriction des libertés a été probablement mal interprété la recrudescence de la pandémie dans le pays. 
Le forum a permis de déterminer des points fondamentaux sur lesquels il parait urgent de mettre l’accent. Il s’agit d’améliorer le système de contrôle de la COVID-19, d’assurer un meilleur contrôle du développement de la maladie pour limiter la transmission communautaire et de travailler à faire en sorte que la gestion de la pandémie au niveau sanitaire puisse être intégrée dans le système de routine. Sur ce point, Dr Brice Bicaba a confié que le ministère de la santé est en train de travailler pour que tous les CSPS puissent prendre en charge les cas de COVID-19 et que toutes les régions puissent prendre en charge les cas graves. 
Le plan de riposte présenté aux forces vives s’articule autour de la riposte sanitaire, la coordination des réponses communautaires, l’assistance humanitaire et la communication. Il a pour objectif de mobiliser toutes les ressources intellectuelles, scientifiques, morales, humaines et logistiques, pour une gestion coordonnée afin de sortir de cette crise.