Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Journée mondiale de la sécurité des patients

La chaîne de solidarité dans le milieu sanitaire est sollicitée

Le ministère de la Santé et ses partenaires ont commémoré le 17 septembre 2020 à Ouagdaougou, à l’instar d’autres pays, la journée mondiale de la sécurité des patients. La cérémonie officielle a été patronnée par madame le ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho. 

« Sécurité des agents de santé : une priorité pour la sécurité des patients », c’est sous ce thème que le monde entier a commémoré, le 17 septembre 2020, la journée mondiale de la sécurité des patients. Au Burkina Faso, le ministère de la Santé et ses partenaires ont joint l’utile à l’agréable en organisant à Ouagadougou, une cérémonie patronnée par Mme le ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho. La sécurité des patients revêt une dimension assez complexe et semble peu connue des populations et même des praticiens. Pour madame le ministre de la Santé, ce thème vient à propos par ce que la sécurité des patients repose essentiellement sur douze domaines d’intervention dont la santé et sécurité au travail. « Je me réjouis de ce thème choisi dans ce contexte de la pandémie de la COVID-19. Il témoigne d’un respect et d’une reconnaissance envers tous les agents de santé qui, au risque de s’infecter (118 agents ont été contaminé par le Coronavirus à la date du 10 septembre 2020), ont apporté des soins et du réconfort aux populations », a-t-elle souligné. 
Selon Pr Claudine Lougué/Sorgho, la journée mondiale de la sécurité des patients vise à promouvoir des mesures pour améliorer la sécurité des patients et réduire ainsi les préjudices qui leur sont causés. « La présente commémoration tire son fondement du principe simple d’Hippocrate qui dispose qu’il faut ‘’Avant tout, ne pas nuire’’.  Pendant des milliers d’années, la médecine a fonctionné sur ce principe qui vaut aussi bien de nos jours qu’à l’époque d’Hippocrate », a laissé entendre la ministre Pr Lougué. Et d’ajouter que « la célébration de cette journée nous interpelle encore sur la nécessité d’intensifier les stratégies de lutte contre les préjudices en milieu de soins ». 
La représentante de la Représentante résidente de l’OMS, Dr Fatoumata Zampaligré, a noté que cette journée instituée par la 72eme Assemblée mondiale de la santé en mai 2019 et fondée sur le principe que la première étape pour dispenser des soins de santé de qualité consiste à ne pas nuire, vise entre autres, à sensibiliser l’opinion mondiale à l’importance de la sécurité des agents de santé et des liens entre la sécurité des agents de santé et celle des patients, faire participer de nombreux acteurs et adopter des stratégies multimodales pour améliorer la sécurité des agents de santé et des patients. La journée a été sanctionnée par une remise de kits de protection individuelle pour les agents. Don fait par l’OMS.