Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Projet Breakthrough Action

Des acteurs formés sur le Cycle d’action communautaire 

Le Projet Breakthrough Action a organisé en collaboration avec le ministère de la Santé, un atelier de formation sur le Cycle d’action communautaire (CAC). Ténue du 14 au 18 septembre 2020 à Ouagadougou, cette session a réuni des acteurs du niveau central et de la région du Centre-nord. 

La session de formation sur le Cycle d’action communautaire est initiée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Breakthrough Action. Elle vise à renforcer les capacités des participants des directions techniques et régionales des ministères de la Santé et de l’Agriculture, partenaires du projet, des collectivités territoriales, du projet ViMplus et des autres projets partenaires d’exécution de l’initiative RISE II de l’USAID. Ceux qui reçoivent cette formation sont les formateurs des Equipes multisectorielles de mobilisation et d’engagement communautaire (EMMEC) dans l’identification, la mise en œuvre et le suivi évaluation des actions de santé et de développement. 
Durant une semaine, les participants ont été outillés, entre autres, sur les différentes étapes du CAC, la mobilisation communautaire est et ses éléments clés, l’examen de l'apprentissage participatif et les compétences de facilitation, sur comment connaître la communauté, comment les aider à fixer les priorités, la mise en place d’un groupe de base, le renforcement des capacités de communautés. 
La formation sur cette approche a été assurée par Telesphore Kaboré, Conseiller senior en santé communautaire à Save the Children/US, depuis Washington, et par Jeanne d’Arc Paré/Somé, Conseillère en renforcement des capacités et engagement communautaire. Selon ces formateurs, cette session va permettre aux participants de faciliter les activités de promotion de développement et de santé communautaire et toutes les autres activités de mobilisation communautaire pour engager durablement les communautés dans les interventions visant à terme, à améliorer les résultats et indicateurs de santé. Ils ont invité les participants à respecter les différentes étapes de la CAC pour un changement de comportement.
Zenabo Ilboudo de la direction de la santé de la famille estime qu’elle a beaucoup appris au cours de cette formation. « Il faut accompagner les communautés à identifier elles-mêmes leurs problèmes de santé, les accompagner à analyser et puis à trouver les solutions. Je trouve que ça va âtre d’un grand apport pour obtenir vraiment un changement de comportement au niveau communautaire », a-t-elle précisé.  
Le Président de la commission environnement et développement local de la commune de Pissila, Barkibila Sawadogo, a félicité Breakthrough Action pour cette initiative qui lui a permis de connaître mieux les méthodes de travail, les outils à utiliser dans le cadre de la mobilisation communautaire. « En tant qu’acteur de développent, cette initiative est à saluer. Ça va nous accompagner davantage dans les actions de développement au niveau des communes », a-t-il soutenu.