Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Campagne de vaccination contre la poliomyélite

Deux millions cinq cent mille enfants ciblés

Le ministère de la Santé et ses partenaires, ont officiellement lancé la campagne de vaccination contre la poliomyélite, le vendredi 18 septembre 2020 à Ouagadougou. C’était en présence du Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo et de madame le Représentant résident de l’OMS, porte-parole des partenaires, Dr Alimata Diarra Nama.

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée le vendredi 18 septembre 2020 à Ouagadougou par le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo. Cette campagne vise à protéger les enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite dérivée que le pays commence à enregistrer ces derniers temps. L’administration a été faite à travers des stratégies de porte par porte, en ciblant les lieux d’attroupement, les lieux de rencontre et les sites habituels de vaccination. C’est un vaccin oral de deux gouttes que les équipes dépêchées sur le terrain vont administrer à chaque enfant qui respecte la tranche d’âge sus citée. 
Les régions concernées par ce premier round sont le Centre, le Centre-Nord, le Centre-Sud, le Centre-Est, le Centre-Ouest, l’Est et le Plateau central. La campagne est prévue se dérouler en deux phases. Ce premier round couvre 36 districts pour une estimation du nombre d’enfants à 1 900 000 enfants. Au deuxième round, 46 districts vont être concernés pour espérer avoir un nombre supplémentaire d’enfants qui puisse amener à près de deux millions cinq cent mille (2 500 000) enfants vaccinés. Selon le Secrétaire général du ministère de la Santé, l’élimination du polio virus sauvage est certaine et effective, car la déclaration de son éradication a été prononcée en août et c’est certifié. « Depuis janvier, nous avons découvert le polio virus dérivé circulant à Ouargaye et à ce jour il y a eu une dizaine de cas qui ont été découverts sur notre territoire et il faut reconnaitre que bien avant nous, en janvier tous les pays limitrophes autour du pays avaient aussi présenté des cas de polio virus dérivé », a souligné Dr Landaogo Wilfrid Ouédraogo. Pour lui, c’est la raison qui a amené le gouvernement du Burkina Faso et les partenaires du ministère de la Santé à faire cette campagne de rattrapage pour se rassurer que l’ensemble des enfants de 0-59 mois vont être vaccinés et en deux passage. 
La Représentante résidente de l’OMS, Dr Alimata Diarra Nama, a noté au nom des partenaires, que les enjeux sont importants, mais la vaccination demeure la mesure publique la plus efficace pour prévenir, pour éviter certaines maladies qu’on appelle à juste titre évitables par la vaccination. « Nous sommes heureux de pouvoir accompagner le Burkina Faso qui, à l’instar d’autres pays qui ont ce problème de poliomyélite dû au virus dérivé, une source vaccinale, sont aussi entrain de vacciner », a-t-elle laissé entendre. A écouter l’équipe des experts, le ticket que les équipes de vaccination laissent après vaccination doivent être gardé afin de faciliter le contrôle lors des prochains passages. Le Directeur de la prévention par la vaccination, Dr Issa Ouédraogo, a indiqué que pour cette campagne, environ deux milles équipes de vaccination sont déployées dans les 36 districts pour s’assurer que toute la cible reçoit les deux gouttes de vaccin contre la poliomyélite.