Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Audiences

Madame le ministère félicite les acteurs de la lutte contre la polio 

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, a accordé le lundi 14 septembre 2020 une audience aux acteurs de la lutte contre la polio, à la représentante résidente de la Banque mondiale et sa délégation.

Le comité national de certification de l’éradication de la polio au Burkina Faso était dans les locaux de madame le ministre de la Santé, le lundi 14 septembre 2020. Ils ont reçu les encouragements de la première responsable du département de la Santé, pour le travail abattu. Composé d’un représentant du comité national de certification polio, Pr Jean Sakandé, du groupe technique consultatif pour la vaccination, Pr Jean Kaboré, du Président aux comités des experts polio, Dr Thiombiano, du groupe technique confinement du polio virus, Pr Mahamadou Sanou. Selon Pr Jean Sakandé, Mme le ministre leur a accordé cette audience pour féliciter l’engagement des différents comités qui ont abouti à la déclaration de la certification de l’Afrique libre de polio, le 25 août 2020. « Elle nous a témoigné son engagement à nous aider à continuer dans la surveillance après la déclaration et à rester vigilent pour ne pas tomber dans l’ancienne situation. Surtout à ne pas baisser les bars », a souligné Pr Sakandé, à sa sortie d’audience. 
A la suite de ce comité, Pr Lougué s’est entretenu avec la Représentante résidente de la Banque mondiale, Mme Maïmouna Fam, et sa délégation. Le deuxième hôte de la ministre dit venue renouer la confiance qui existe entre sa structure et le département de la Santé. Depuis son arrivée au Burkina Faso dans le mois de juin, Maïmouna Fam rencontre pour la première fois la ministre Lougué/Sorgho pour réitérer la disponibilité de la Banque mondiale auprès des autorités burkinabè, particulièrement celle en charge de la Santé. Ses ambitions sont de participer à la mise en œuvre des différents programmes. A l’issue des échanges, les deux parties ont entrepris ont examiné ensemble, la mise en œuvre des recommandations issues de la téléconférence ministère de la Santé et Banque mondiale, du 11 août 2020 et les perspectives.