Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Chimio-prévention du paludisme saisonnier

Pr Claudine Lougué s’assure du bon déroulement de la Campagne

Une délégation du ministère de la Santé conduite par madame le ministre, des autorités du Centre-Est et des partenaires techniques et financiers de la mise en œuvre de la CPS, sont allés encourager les acteurs sur le terrain. C’était le 11 septembre 2020 au CSPS de Moaga, district sanitaire de Tenkodogo. 

Le troisième passage de la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) a eu lieu du 11 au 14 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Madame le ministre et sa délégation sont allés au centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Moaga pour s’assurer du bon déroulement de la campagne. Ils ont été briefés sur l’organisation de la campagne dans cette localité et les taux de couverture enregistrés aux deux premiers passages. La délégation s’est également rendue dans un ménage proche du CSPS pour superviser l’administration de doses à un enfant. En présence des autorités, une femme ayant un enfant de quatre ans, a reçu un homme et une dame, chargés de la mise en œuvre de la CPS. Dans le respect des mesures barrières de la COVID-19, le binôme a sensibilisé la maman et lui a remis les produits qu’elle a administré à l’enfant. 
La première responsable du département de la Santé a félicité les agents de santé et les acteurs de mise en œuvre de la CSP qui a permis de réduire les cas de paludisme au Burkina Faso. Pour elle, cette intervention a permis de réduire le taux de paludisme simple et de paludisme grave. Madame le ministre estime que s’il y a des taux de couverture de 100% et plus, c’est qu’il y a une confiance entre les acteurs de mise en œuvre et la population. 
En rappel, le paludisme est un problème majeur de santé publique au Burkina Faso, particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans qui payent le plus lourd tribut. La CPS est l’une des interventions de lutte contre cette maladie. Elle est mise en œuvre depuis 2014 et a permis de protéger des millions d’enfants du paludisme pendant la période de forte transmission qu’est la saison des pluies.