Direction de la Santé de la famille
L’installation internet et la couverture wifi à la direction de la Santé et de la Famille (DSF) ont été offertes par l’USAID à travers sa cellule Health policy plus (HP+). La réception provisoire de ce dispositif a eu lieu le vendredi 4 septembre 2020 sur le site. La Directrice de la santé de la famille, Dr Valérie Marcella Zombré/Sanon, assistée du Directeur du système d’informatique en santé (DSIS), Dr Boukari Ouédraogo, et de ses collaborateurs ont représenté le ministère de la Santé à cette cérémonie. Le matériel livré est estimé à environ sept millions de franc CFA.
Selon Dr Valérie Marcella Zombré/Sanon, l’internet est d’abord un outil de communication qui va leur permettre de communiquer avec les partenaires, les autres directions techniques, de rechercher les informations pour ce qui concerne le monde de la science. « Avec cette connexion nous allons bien assurer nos missions, je veux parler de missions de coordinations, de missions de formation des acteurs » a-t-elle souligné. Pour la DSF, avec cette connexion, le partenaire aide sa direction à améliorer les conditions de travail, car cette direction joue un rôle de coordination et qui dit coordination dit communication, information. « C’est un outil va aider à nous instruire, c’est vraiment une joie et nous allons profiter de cette opportunité pour remercier l’USAID et HP+ qui a tout fait pour nous mettre dans de bonnes conditions de bien travailler », a relevé Dr Marcella Zombré/Sanon.
Le représentant des donateurs, Brahima Bassané, médecin à HP+, a indiqué que l’outil internet est aujourd’hui incontournable et c’est un honneur pour eux d’être appelé à appuyer le ministère de la Santé en fournissant à travers un prestataire, des installations physiques, de fournir l’internet, de faire une couverture wifi pour une durée d’un an. Il a souligné que la réception est provisoire parce qu’il faut assurer le suivi pour voir la fluidité, la qualité de l’utilisation de l’internet, le feedback permanent à travers l’équipe de la DSF et de la DSIS. « Si nous avons les ressources, nous allons continuer à appuyer la DSF. Notre objectif est qu’au bout de l’année à la réception définitive on puisse encore renouveler la fourniture pour d’autres années », a laissé entendre Dr Bassané.