Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Commune de Bané

Un fils de la localité offre du matériel médical à quatre CSPS

Hamado Karené, ressortissant de la commune de Bané, dans la région du Centre-Est, a offert le samedi 12 septembre 2020, du matériel médical à quatre centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la commune.

Le lot de matériel médical offert par Hamado Karené, à la commune de Bané, a été reçu par madame le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho. D’une valeur de plus de deux millions cinq cent mille francs CFA, ce don est composé, entre autres, de tables d’accouchement, de lits d’hospitalisation, de tables de consultation, d’une table d’examen, de matelas, de tensiomètres, de boites d’accouchement, de boites de petites chirurgie et d’un pèse bébé à curseur.  Selon le donateur, cette remise d’équipements répond à l’appel à la solidarité, à l’engagement et à l’union sacrée de tous les burkinabè, lancé par le Président du Faso, face à la pandémie de la COVID-19. « Je ne pouvais pas rester en marge de toutes ces initiatives qui permettent de soulager nos formations sanitaires et de faire face à certains défis auxquels les agents de santé sont confrontés au quotidien », a précisé Hamado Karené. Il espère que ce matériel va contribuer à améliorer la prise en charge sanitaire des patients dans les CSPS de Oumnoghin, de Kogtenga, de Ouada et de Bantoug. 
L’initiative de Karené est bien appréciée par population qui s’est mobilisée massivement, les autorités de la région et la première responsable du département de la Santé. Pr Claudine Lougué Sorgho a salué ce geste qui va soulager les agents de santé qui travaillent souvent dans des conditions difficiles pour la promotion de la santé et pour traiter la maladie. Elle a invité les agents de santé à un bon usage du matériel reçu, les a félicités pour le travail abattu au quotidien et surtout pour les mesures prises pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans la localité. Madame le ministre de la Santé a rappelé que la maladie à coronavirus est toujours d’actualité et a lancé un appel à la population pour le respect des mesures.