Promotion de la vaccination au cours de la deuxième année de vie
La Présidente directrice générale du Groupe Velegda a été identifiée Championne régionale de la vaccination au regard de ses engagements dans le secteur de la Santé. Son installation vise à répondre à l’appel du Président du Faso, Champion mondial de la vaccination, pour une mobilisation totale en faveur de la promotion de la vaccination au cours de la deuxième année de vie. La première responsable du département de la Santé a rappelé la nouvelle la championne qu’elle est désormais une ambassadrice de la protection des enfants, des femmes enceintes et spécifiquement des enfants issus des communautés moins nanties, moins informées et moins desservies. « J’ai foi que l’offre de vaccination au niveau régional sera boostée par un fort engagement communautaire, une mobilisation efficace des ressources privée locales… », a souligné Pr Claudine Lougué/Sorgho.
Pour la nouvelle championne de la vaccination, aucun développement n’est possible sans la santé. Elle dit être prête à mener ce combat pour accompagner les efforts du Président du Faso tout en rappelant que le défis de la vaccination est une affaire de tous. Séance tenante, Hadja Mamounata Velegda a lancé un appel à la population de la région, à prendre massivement part à la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui commence le 18 septembre 2020. Cadre de plaidoyer en faveur de la vaccination, cette cérémonie est une opportunité de rattrapage des enfants non vaccinés. Et comme les autres champions, la numéro 1 du top 10 des femmes entrepreneurs du Burkina Faso aura pour mission de mobiliser les populations y compris les leaders locaux en faveur de la vaccination. D’ores et déjà, elle a offert à la direction régionale de la Santé cinq motos pour faciliter les déplacements des agents de santé lors campagnes de vaccination.
Le Représentant de l’UNICEF au Burkina Faso, James Mugaju a, au nom des PTF, félicité la championne régionale du Centre-Est pour son installation et l’a encouragé à poursuivre ses actions pour qu’aucun enfant n’échappe à la vaccination. Il a aussi souhaité que les activités de communication soient renforcées pour l’atteinte de cet objectif.