Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

PNDES: Le point des réalisations dans le Centre-est avec la caravane PNDES

La caravane PNDES a déposé ses valises les 28 et 29 août 2020 dans la région du Centre-est. La marraine de cette étape, madame le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, a fait le récapitulatif des réalisations faites dans le cadre du PNDES, à l’auguste population de sa région. Elle avait à ses côtés les ministres Eric Bougma, Abdoul Sango, Pauline Zouré et des autorités de la localité. 

Pour faire le constat des réalisations du Plan national de développement économique et social (PNDES) dans la région du Centre-est, la 5e étape de la caravane PNDES était à Ouargaye dans la province de Koulpélgo et à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, les 28 et 29 août 2020. La marraine, Pr Claudine Lougué/Sorgho, les ministre Eric Bougma, Abdoul Sango et Pauline Zouré ont assuré ensemble la modération dans les différentes présentations sur les réalisations qui entrent dans le cadre du Plan national de développement économique et social, un programme du Président Roch Marc Christian Kaboré. 
Parlant de quelques réalisations majeures, Pr Lougué a relevé les quatre (04) ans de mise en œuvre du PNDES dans le domaine de l’eau potable, dans le domaine des infrastructures, dans le domaine du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, dans le domaine de l’éducation et dans le domaine de la santé. Selon elle, la mise en œuvre du PNDES a permis la réalisation de 8 289 forages neufs au 31 décembre 2019 et 109 925 nouveaux branchements au réseau d’adduction d’eau potable de l’ONEA. Au niveau des infrastructures, le PNDES a réalisé 842 Km de routes bitumées, plus de 1 079 Km en cours d’exécution et plus de 412 km en instance de démarrage et plus de 1 928 Km de pistes rurales aménagées. Pour Pr Lougué/Sorgho, c’est une offre de santé renforcée à travers l’effectivité de la gratuité des soins au profit des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des personnes âgées indigentes. 
A cela s’ajoute la mise en œuvre de plusieurs réformes telles que la fonction publique hospitalière, la régulation pharmaceutique, l’opérationnalisation progressive de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle. « Pour rapprocher les soins primaires et de référence des populations, de nombreuses infrastructures sanitaires dont 191 nouveaux CSPS complets, 303 CSPS normalisés, la transformation de 32 CSPS des chefs-lieux de communes rurales en Centres Médicaux, la construction d’un nouveau CHU à Ziniaré, de centres spécialisés, et bien d’autres chantiers, ont été réalisées sans compter l’acquisition de logistiques roulantes dont essentiellement 300 nouvelles ambulances au profit des communes », a souligné madame le ministre. Elle noté que les communes de la région du Centre-Est ont bénéficié de 19 ambulances dans le premier lot des 185 ambulances déjà acquises.