Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

CMA de Ouargaye: Les services d’imagerie et la nouvelle maternité inaugurés

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, a inauguré et réceptionné le vendredi 28 août 2020, les services d’imagerie, de la nouvelle maternité, la guérite, la nouvelle passerelle et le groupe électrogène pour le compte du CMA de Ouargaye. Elle avait à ses côtés le ministre en charge des Infrastructures, Erice Bougma et des autorités locales. 

Les infrastructures du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Ouargaye ont été renforcées avec la construction d’un service d’imagerie entièrement équipé, d’une maternité équipée et fonctionnelle, d’une guérite, d’un forage et d’un incinérateur. L’inauguration de ces joyaux, a eu lieu le vendredi 28 août 2020 sur le site dudit CMA. Madame le ministre de la Santé et son homologue des Infrastructures ont représenté le gouvernement à cette cérémonie.

Selon Pr Claudine Lougué/Sorgho, l’accès pour tous aux soins de santé est l’une des priorités du Président Roch Marc Christian Kaboré. « Comme déclinée dans le Plan national de développement économique et social (PNDES), la politique du gouvernement en matière de développement de notre système de santé prévoit de combler le gap en infrastructures sanitaires et bien entendu en équipements au cours des cinq (5) années afin de réduire considérablement les distances d’accès aux soins », a-t-elle souligné. Pour la première responsable du département de la Santé, l’Etat et ses partenaires travaillent inlassablement pour construire et équiper les formations sanitaires, mettre à la disposition des populations, des infrastructures fonctionnelles, entièrement équipées et disposant d’un personnel de santé qualifié.

D’un coût global de deux cent deux millions neuf cent vingt mille (202 920 000) FCFA, à entendre Pr Lougué/Sorgho, ces joyaux sont le fruit du « tête à tête » qu’a eu Sa Majesté Naaba Sanem, Chef de Ouargaye avec le Président du Faso à l’occasion des préparatifs des festivités du 11 décembre 2019 à Tenkodogo. A cela s’ajoute des équipements sanitaires dont le coût financier s’élève à cent soixante-dix millions cent quinze mille neuf cent dix (170 115 910) FCFA. « Chers frères, chères sœurs, chers parents, vos doléances en matière de santé ont été transmises, elles ont été acceptées et réalisées. La tenue de cette promesse confirme une fois de plus que le Président du Faso est un homme de parole. Il a tenu sa parole à Ouargaye comme il a fait dans toutes les régions du Burkina Faso » a martelé madame le ministre. Au nom des agents de santé, Harouna Yoda a relevé que l’acquisition de cette gamme de don contribuera à améliorer leurs conditions de travail d’une part et à accroitre l’offre des soins dans leur structure d’autre part.  Il a terminé par des doléances et la première responsable du département de la Santé dit avoir pris bonne note.