Appuis au secteur de la Santé
Le ministère de la Santé a distingué le Directeur de MenAfriNet à CDC Atlanta, Dr Ryan Novak, le Directeur général de Davycas International, Flavien H. Aké, et le Conseiller régional santé pour le sahel à l’Ambassade de France au Burkina Faso, en fin de mission, Dr Jean Jacques Bernatas. Ces PTF ont été décorés pour leur dévouement et la qualité des services rendus à la Nation burkinabè, dans le domaine de la Santé. Ils ont reçu chacun des mains de la première responsable de la Santé, la médaille du chevalier de l’ordre du mérite de la Santé et de l’Action sociale, avec agrafe Santé.
Pr Claudine Lougué/Sorgho a rappelé quelques actions importantes des récipiendaires. Selon elle, les actes posés par ces trois acteurs n’ont pas laissé indifférentes les plus hautes autorités du pays qui ont décidé de reconnaitre leur mérite en leur décernant une distinction honorifique. « Je voudrais au nom du gouvernement et du peuple burkinabè, féliciter et remercier vivement Dr Ryan Novak, Flavien H. Aké et Dr Jean Jacques Bernatas, pour leur accompagnement » a laissé entendre madame le ministre. Elle a ajouté que son département et elle-même sont particulièrement fiers des trois acteurs décorés. « Transmettez toute notre reconnaissance et notre gratitude à vos collaborateurs et aux membres de vos familles respectives » a soutenu Pr Claudine Lougué/Sorgho.
Par ailleurs, elle a invité l’ensemble des partenaires à suivre la voie des trois récipiendaires afin que de telles cérémonies soient plus fréquentes. Selon le Directeur général de Davycas International, quand ils travaillaient, ils ne s’attendaient pas forcement à avoir des distinctions et cette reconnaissance nationale leur donnent beaucoup de courage à poursuivre leur mission. Au nom des récipiendaires, Dr Jean Jacques Bernatas, Conseiller régional santé pour le sahel à l’Ambassade de France au Burkina Faso, a remercié du fond de cœur le peuple burkinabè. Il a relevé que c’est grâce à la collaboration franche et à l’accessibilité des données que ce qui est reconnu a été escompté. « Cette distinction nous interpelle à faire plus, de continuer à donner le meilleur de nous pour le progrès de la santé des burkinabè. Soyez rassurés nous mettrons notre expertise à votre disposition partout où nous serons », a-t-il conclu.