Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

70 eme SESSION DU COMITE REGIONAL DE L’OMS POUR L’AFRIQUE

DECLARATION DE MME LE MINISTRE DE LA SANTE, Pr CLAUDINE LOUGUE/SORGHO

C’est avec une immense joie que le Burkina Faso participe aujourd’hui à la déclaration de l’éradication de tous les poliovirus sauvages dans la région africaine après des décennies de lutte intense contre cette maladie invalidante qu’est la poliomyélite. 

C’est avec une grande détermination que mon pays a mis en œuvre les interventions prioritaires pour obtenir la certification de l’éradication des poliovirus sauvages sur son territoire. Il s’est agi notamment de la mise en œuvre de solutions innovantes en matière de vaccination et de surveillance (ex AVADAR) 
Je salue l’accompagnement technique et financier des partenaires, en particulier de l’OMS ainsi que l’effort des parties nationales sans lesquels les progrès accomplis depuis l’adoption du Cadre pour la certification de l’éradication de la poliomyélite dans la Région africaine ne sauraient être réalisés.  
C’est avec la même détermination que nous nous engageons à poursuivre les actions post certification en collaboration avec nos partenaires. 
Les défis sont énormes certes, (notamment l’insécurité et les difficultés d’accès à certaines localités, la nécessité de mobilisation de ressources endogènes face à la réduction du financement alloué par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), les répercussions négatives de la pandémie de COVID-19 sur le programme de lutte contre la poliomyélite) mais le Burkina Faso mettra tout en œuvre pour préserver cet important acquis de la certification. 

OUAGADOUGOU, LE 25 AOUT 2020