Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Cadre sectorielle de dialogue du secteur Santé

La revue à mi-parcours 2020 est jugée satisfaisante

Le secteur planification santé a tenu sa revue sectorielle à mi-parcours de l’année 2020, le lundi 17 août à Ouagadougou. Ce cadre regroupe le département de Pr Claudine Lougué/Sorgho, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles et le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille. 

Les membres du cadre sectoriel du dialogue (CSD) du secteur santé ont fait le 17 août 2020, des analyses critiques des actions et résultats atteints afin d’entamer le deuxième semestre avec des perspectives d’amélioration. La rencontre a connu la participation des ministères en charge de l’Agriculture et de la Solidarité nationale, membres du CSD secteur santé. La première responsable du département de la Santé a noté que le cadre sectoriel de dialogue doit non seulement constituer un dispositif de suivi du PNDES, mais aussi un cadre efficace pour le renforcement du dialogue entre tous les acteurs afin de construire progressivement une résilience réelle de ce secteur de planification et partant, du pays, face aux différents défis. 
Selon Pr Lougué/Sorgho, le premier semestre de l’année 2020 a été particulièrement marqué par la survenue de la pandémie de la COVID-19 et la poursuite des attaques terroristes qui ont mis à mal la mise en œuvre des activités de leur secteur. Pour l’atteinte des objectifs, elle a listé les actions à fort impact que son secteur a posé. Ce sont à titre indicatif, la poursuite de la mise en œuvre effective de la gratuité des soins au profit des enfants de moins cinq ans et des femmes, la gratuité de la planification familiale étendue à l’ensemble des régions depuis le 1er juillet 2020, l’acquisition de 300 ambulances au profit des communes urbaines et rurales dont 185 sont déjà livrées, les interventions de sécurité alimentaire sensibles à la nutrition, entre autres. 
A entendre la ministre Claudine Lougué/Sorgho, l’insuffisance de ressources financières, la restriction et le ralentissement de certaines activités liées à la pandémie de la COVID-19 constituent les difficultés qui ont mis à mal l’atteinte de certaines cibles. Elle a par ailleurs invité les membres à un examen sans complaisance des différents documents soumis à leurs appréciations. « Cela devrait aboutir à des propositions d’actions opérationnelles et pertinentes à même de nous permettre d’atteindre les objectifs assignés à notre secteur », a conclu Pr Claudine Lougué/Sorgho. 

DCPM/Santé