Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ressources humaines en santé 

7 315 nouveaux diplômés prêts à servir 

Le ministère de la Santé a organisé en collaboration avec les promoteurs des écoles de formation en santé, une cérémonie de remise symbolique des diplômes des personnels paramédicaux et sages-femmes de la session de 2019. C’était le vendredi 21 août 2020 sous la présidence de madame le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho. 

7 315 nouveaux diplômés dans 14 filières sont prêts à renforcer les ressources humaines en santé. Ces personnels paramédicaux et sages-femmes des promotions 2016-2019 sont entièrement formés par les écoles publiques et privées du Burkina Faso. Ils sont déclarés aptes à servir à l’issue des examens nationaux de fin d’études de l’année 2019. Selon la directrice de la production des ressources humaines (DPRH), Pr Nina Korsaga/Somé, les examens nationaux de fin d’études des écoles publiques et privées de formation de base ont été institués depuis 2014. Elle a souligné que chaque année, ce sont au total 57 écoles publiques et privées qui consentissent d’énormes efforts pour accompagne l’Etat dans la réalisation de sa mission de mettre à la disposition de la population, un personnel compétent et efficace. 
La remise symbolique des diplômes a concerné les premiers des filières des différentes écoles. La première responsable de la Santé a félicité les 7 315 nouveaux diplômés, pour le travail abattu. Pr Claudine Lougué/Sorgho les a invités à veiller constamment à garantir le plus haut degré de qualité possible dans toutes leurs activités pédagogiques. « Appuyer vous toujours sur les principes déontologiques et éthiques professionnels et mettez toujours au centre de votre action, l’intérêt supérieur de la personne humaine », a-t-elle précisé.
Le porte-parole des lauréats, Abdoul Dolobzanga, a rassuré les autorités pour le respect des principes du métier. Il a invité tous les membres de la promotion à traiter leurs futurs patients avec le plus grand dévouement. 
Pour madame le ministre, la production des ressources humaines de qualité est une priorité pour le président du Faso. C’est dans ce cadre que qu’une direction spécifiquement dédiée à la production des ressources humaines en santé a été créée en 2018. Le renforcement de la qualité de l’organisation des examens nationaux et le processus d’alignement des formations sur le système LMD et l’harmonisation des curricula de formation dans certaines filières, entrent également dans la réalisation de la vision du Chef de l’Etat.

N°     FILIERES    NOMBRE DE DIPLOMMES
1     Diplômes Infirmiers(ère) d’Etat (IDE)    2807
2    Agents Itinérant de Santé et d’Hygiène Communautaire (AISHC    1979
3    Sages-Femmes ou Maïeuticiens (SF/ ME)    1505
4    Accoucheuses Brevetés (AB)    398
5    Gestionnaires des Hôpitaux et des Services de Santé (GHSS)    136
6    Infirmier(e) Breveté(e)  (IB)    118
7    Technologistes Biomédicaux (TBM)    98
8    Techniciens d’Hygiène Hospitalière (THH)    92
9    Manipulateurs d’Etat en Electroradiologie Médicale (MEER)    55
10    Adjoints des Cadres Hospitaliers    42
11    techniciens d’Etat du Génie Sanitaire (TEGS)    31
12    Accoucheuses Auxiliaires (AA)    29
13    Préparateurs d’Etat en Pharmacie (PEP)    20
14    Techniciens d’Etat du Génie Sanitaire-formation complémentaire (TEGS-FC)    05
TOTAL    7 315

 

DCPM/Santé