Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

CHU de Tengandogo

Acquisition de 20 lits complets de réanimation

Le ministère de la Santé a acquis 100 lits complets de réanimation pour les hôpitaux du Burkina Faso. Une partie de ce matériel médicotechnique a été présentée aux hommes et femmes de médias le jeudi 20 août 2020 à Ouagadougou. 

Comme annoncé par la première responsable du département de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, les 100 lits complets de réanimation commandés par l’Etat, dans le cadre de la prise en charge de la COVID-19 sont arrivés au Burkina Faso. Les centre hospitaliers universitaires (CHU) de Tengandogo, Yalagado Ouédraogo, pédiatrique Charles de Gaules et le CHU Sanou Sourou ont déjà reçu leur dotation. 
Le CHU de Tengandogo a bénéficié de 20 kits lui permettant d’avoir une capacité de 24 lits de ranimation. La visite a permis à la presse de comprendre qu’un lit de réanimation est composé, entre autres, d’un lit, d’un matelas spécial, d’un moniteur de surveillance, d’un électro cardiographique, d’un gazomètre, d’un échographe, d’un ventilateur de respiration, d’un fibroscope, d’un aspirateur mobile, de seringues électriques et d’un régulateur de perfusion.   
Selon le chef de service des urgences du CHU de Tenagandogo, Dr Flavien Kaboré, l’ensemble des lits de réanimation du Burkina Faso vont être équipés de la même manière, avec le même niveau de technicité d’équipement. Pour lui, cela va permettre d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients de la COVID-19 et aussi d’autres malades. « On n’a plus de problème d’équipement en réanimation », a rassuré Dr Kaboré.  Il a souligné que dans les équipements reçus il y a certains que l’hôpital n’avait pas. C’est le cas du gazomètre qui permet d’apprécier la qualité de la respiration des patients et d’apporter des corrections s’il y a lieu. 
TM diffusion est la structure qui est chargée du déploiement des lits de réanimation dans les hôpitaux. Selon son directeur, Joseph Sidibé, le déploiement a commencé et les acteurs de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ont déjà été formés. « De mémoire de distributeur d’équipements médicaux que je suis, je n’ai jamais vu une acquisition de telle qualité, en nombre aussi élevé, au Burkina Faso », a-t-il souligné. 
Le chef de service des urgences du CHU de Tengandogo a rassuré qu’après la réception officielle, ce matériel sera mis à profit pour une bonne prise en charge des patients.

DCPM/Santé