Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Région de la Boucle du Mouhoun

Pr Lougué/Sorgho encourage le personnel de la santé

La ministre de la Santé est allée s’imprégner des réalités que vivent les agents de santé et le personnel de soutien de la région de la Boucle du Mouhoun, les 12 et 13 août 2020. Pr Claudine Lougué/Sorgho et son équipe technique ont visité le chantier du nouveau CHU de Dédougou en construction, le CHR, et se sont entretenus avec le personnel de la santé.

« Je suis porteuse d’un message de son excellence Roch Marc Christian Kaboré, Président du Burkina Faso qui reconnait l’effort des agents de santé pour la victoire d’étape dans la lutte contre la pandémie à coronavirus », c’est sur ces mots que madame le ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, a introduit les échanges avec la population de Dédougou. Elle a ajouté que le Président du Faso salue le travail abattu au quotidien par les agents de santé afin de garantir la santé des burkinabè, et pour leur sens élevé dans la gestion de la pandémie à Coronavirus. 
Chez le chef de canton de Dédougou, Pr Lougué a demandé la bénédiction de sa majesté et l’accompagnement des filles et fils de la région dans la réalisation des projets en cours. Dans cette dynamique, la délégation est allée constater l’évolution des travaux du centre hospitalier universitaire régional (CHRU) en construction. Dans l’ensemble il est ressorti que les travaux avancent bien, sauf quelques difficultés liées à un problème financier. 
A l’issue de cette visite, les autorités ont mis le cap sur le centre hospitalier régional de la localité.  A ce niveau tous les services ont été visités par madame le ministre et sa délégation. Débutée aux urgences avec Dr Eric Toé, le staff de Pr Lougué a été introduit par le responsable de chaque unité. Avec Dr Assita Sanon à la pédiatrie à la maternité Dr Serge Sanon, le service général, la chirurgie, l’ORL, la radiologie. 
Lors de la séance d’échange, les acteurs du système de santé ont posé des préoccupations qui empiètent sur l’atteinte de certains objectifs. Les questions posées sont en lien avec avec l’organisation du personnel et les avantages attribués au corps du personnel de la santé. Les difficultés portent sur la vétusté des locaux, l’absence de certains spécialistes, le manque de matériel, etc. Pr Lougué/Sorgho, a pris note et a promis de réagir en fonction de la capacité de l’État. Coïncidant avec la venue de la caravane sur le programme national de développement économique et social (PNDES), madame le ministre de la Santé a assisté à l’ouverture des activités de la région de la Boucle du Mouhoun auprès de de ces collègues en charge de l’Éducation, Pr Stanislas Ouaro, et de l’Habitat, Maurice Bonnet, …
 

DCM/Santé