Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

UEMOA 

Plus de un million trois cent mille F CFA mobilisés contre la COVID-19

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a offert au ministère de la Santé, le lundi 10 août 2020 à Ouagadougou, un lot de masques d’une valeur de plus de 875 millions de F CFA et un chèque de 500 millions de F CFA. 

Le don de masques et du chèque de 500 millions de F CFA vise à soutenir le Burkina Faso dans sa lutte contre la maladie à coronavirus. Ce don est fait concomitamment dans tous les pays membres de l’UEMOA. Pour le représentant du Président de la Commission de l’UEMOA, Pr Filiga Michel Sawadogo, l’impact négatif de cette maladie sur l’économie est sans précédent et a bouleversé tous les domaines de la vie économique et sociale. « Il convient donc de prendre toutes la pleine mesure et d’agir vigoureusement et collectivement », a-t-il souligné.   
Au Burkina Faso, c’est la première responsable du département de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho qui a reçu le don. Elle a salué l’appui que l’Institution apporte à ses pays membres, surtout lors des épidémies. « Le contexte actuel, caractérisé par une rareté des ressources, donne l’agréable occasion à mon département ministériel, d’accueillir avec une grande joie, cet appui financier de 500 millions pour l’achat de kits de prélèvement et de kits de diagnostique pour la lutte contre la COVID-19 au Burkina Faso », a confié madame le ministre. 
Pr Sawadogo a, au nom de son institution, félicité l’engagement et la mobilisation sans faille de l’ensemble des ministères chargés de la santé des Etats membres de l’Union. « Cela a permis de réduire l’incidence négative de la maladie, notamment son taux de létalité qui est passé de 2,75% au début de l’épidémie à 1,8%à la date d’aujourd’hui », s’est-il réjoui. 
Le pays reçoit cet appui au moment où les frontières aériennes sont ouvertes pendant que l’ouverture de celles terrestres et ferroviaires est en perspective. « Nous dévons rester vigilants et nous équiper en conséquence pour riposter à une éventuelle flambée de la COVID-19 au sein des Etats membres », a souhaité Pr Lougué.  

 

DCPM/Santé