Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Partenaires techniques et financiers en santé

L’OMS, nouveau chef de file 

La Banque mondiale a officiellement passé le flambeau du chef de file des partenaires techniques et financier à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La passation de charge a eu lieu le lundi 27 juillet 2020 à Ouagadougou en présentielle et par vidéoconférence. 

Madame le Représentant résident de l’OMS au Burkina Faso, Dr Alimata Diarra/Nama, a officiellement été installée comme chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) en santé. Elle a remplacé Christophe Rockmore de la Banque mondiale, qui a pris part à la cérémonie par vidéoconférence. La cérémonie d’installation a été présidée par la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho.  Le chef de file sortant a salué la première responsable de la Santé pour la bonne collaboration durant son mandat. Pour lui, cette période a été plus marquée par le dialogue et la concertation avec des crises comme la crise sécuritaire, les mouvements sociaux et la COVID-19. Christophe Rockmore a souligné l’initiative du dossier de financement de la couverture sanitaire universelle qui est en bonne voie, le lancement de la caisse nationale d’assurance maladie universelle. Il a souhaité qu’il y ait plus d’actions sur le volet humanitaire et une harmonisation des pratiques des PTF. 
La nouvelle chef de file a félicité la Banque mondiale pour le travail abattu. « Il nous faudra consolider les acquis et pouvoir aussi relever les nouveaux défis qui se posent à nous », a-t-elle souligné. Pour Dr Alimata Diarra/Nama, la COVID-19 a montré que le système de santé a beaucoup de faiblesse et elle a rassuré de l’engagement de partenaires pour faire face aux problèmes. Cet engagement réjouit la première responsable de la Santé qui a salué tous les partenaires pour les résultats obtenus avec la banque mondiale. 
Pr Lougué/Sorgho a rappelé que plusieurs chantiers sont ouverts et des défis à relever. « Nous allons demander votre accompagnement dans cette dévolution pour nous permettre de dépister, isoler et traiter réellement dans les régions », a souhaité madame le ministre. Pour Pr Lougué/Sorgho, la COVID-19 au lieu d’être une fatalité, peut être perçue comme une opportunité qui a révélé à la face du monde, les insuffisances des systèmes de santé dont celui du Burkina Faso. Après la passation de charge, le ministère de la Santé a présenté aux PTF, le plan de dévolution de la prise en charge de la COVID-19 au Burkina Faso.