Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Amélioration du système de santé

La stratégie «057–Pilotage et soutien des services de santé » amendée 

Le Ministère de la Santé a organisé à travers la direction générale des études et des statistiques sectorielles, un atelier d’amendement de la stratégie «057–Pilotage et soutien des services de santé ». C’était du 27 au 31 juillet 2020 à Ouagadougou. 

Afin de répondre efficacement aux défis de gouvernance du système de santé, le ministère de la Santé a élaboré un document de pilotage et de soutien au profit des services de santé. Initiée par la direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS), l’atelier a eu lieu du 27 au 31 juillet 2020 à Ouagadougou. Durant cinq jours de travail, les acteurs ont amendé la stratégie du programme budgétaire «057–Pilotage et du soutien des services de santé ».
Cette stratégie implique tous les acteurs intervenant dans le système de santé correspondant au programme gouvernance du système de santé. Elle permet le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles, la gouvernance et le leadership dans le secteur de la santé à travers le renforcement des institutions de contrôle et la lutte contre la corruption. Ce document stratégique s’articule essentiellement autour de l’analyse de la gouvernance, les problèmes prioritaires, le cadre de la gouvernance, le dispositif de mise en œuvre, le mécanisme de financement, ainsi que l’analyse et gestion des risques. En adoptant ce document, le Ministère de la santé marque ainsi sa volonté de réaliser des progrès substantiels vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et la couverture sanitaire universelle malgré un environnement sanitaire, sécuritaire et économique particulièrement difficile.