Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Don de sang 

Le ministère de la Santé donne l’exemple

Le ministère de la Santé a organisé le mardi 27 juillet 2020 à Ouagadougou, une opération de don sang. Organisée avec l’association SOS sang, cette opération entre dans le cadre la promotion du liquide précieux pour sauver des vies au Burkina Faso.

Le sang sauve des milliers de vie chaque année. C’est pour éviter que des patients ne meurent par manque de ce liquide précieux que le ministère de la Santé a organisé cette opération de don sang. Le directeur de cabinet du ministre, Emmanuel Sorgho fait partie des premiers à offrir leur sang. Pour lui, ce geste vise à contribuer à donner à ceux qui sont dans le besoin, un produit que l’on ne trouve pas sur le marché. En donnant son sang, Fidèle Compaoré s’est engagé à sauver vie de populations qui ont besoin de ce liquide pour continuer à vivre.
Selon la première responsable de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, le sang est un produit de santé très important dans l’arsenal thérapeutique dont a besoin certains malades. « En donnant du sang, ce liquide précieux, ça permet de sauver des vies et on prolonge la vie de certaines personnes et je pense que c’est un geste majestueux qui rend utile notre ville sur terre », a précisé Pr Lougué/Sorgho. 
La pandémie à COVID-19 a fortement marqué le don de sang en cette période où le besoin est crucial. Selon la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Alice Koumaré, cette crise sanitaire n’a pas permis à la structure de constituer des stocks de sécurité. « Nous sommes rentré de plein pied dans la période pluvieuse avec des tensions de stock, c’est pour ça que nous sillonnons l’ensemble des ministères pour avoir des stocks pour qu’ensemble, on puisse sauver des vies », a-t-elle précisé.