Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Audiences au ministère de la Santé

Des partenaires partagent leurs initiatives avec Pr Lougué/Sorgho

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué/Sorgho, a reçu en audiences le Président de la caravane PNDES, le Directeur technique Ecobank et la Directrice de Enabel. Les échanges ont eu lieu le vendredi 24 juillet 2020 à Ouagadougou.

Les organisateurs de la caravane PNDES sont venus présenter leur projet à Pr Claudine Lougué/Sorgho, le vendredi 24 juillet 2020. Le lancement de la caravane est prévu le 8 août prochain à Koudougou. Président du comité d’organisation, Ousmane Sandwidi, et son équipe sont venus solliciter l’appui de la première responsable de la Santé, marraine de l’étape de Tenkodogo, pour la réussite du projet. Pr Lougué a apprécié l’initiative et s’est engagée à accompagner les organisateurs avec une dotation de masques, de gel hydro alcoolique, de dispositifs de lave-mains. Aussi, elle a promis rencontrer les forces vives de la région pour une grande mobilisation. Pour l’étape de la Boucle de Mouhoun, elle dit être disponible pour prendre part aux côtés de ses collègues ministres de la région. 
A la suite de cette équipe, c’est une délégation de Ecobank Burkina que la ministre a rencontrée. Elle est venue proposer à la première responsable de la Santé, un partenariat dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Burkina Faso. Pour une meilleure intervention la structure a souhaité avoir les orientations de Pr Claudine Lougué/Sorgho dans la construction de cette collaboration avec les entreprises privées. Chose que madame le ministre a jugé salutaire, surtout dans un contexte ou le paludisme fait partie des premières causes d’hospitalisation au Burkina Faso.
Avec l’Agence belge de développement (Enabel), les échanges ont porté sur la COVID-19. Cette organisation est venue avec un projet d’appui au renforcement du système de santé dans le cadre de la riposte contre cette pandémie. Elle a expliqué à la ministre Lougué que leur intervention s’aligne avec le plan de riposte national et envisage l’amélioration d’une offre de soins de qualité au niveau des structures sanitaires publiques dans une perspective de renforcement du système de santé.