Audiences au ministère de la Santé
Le Directeur régional du programme Sahel-Atlantique, Philippe Allard est venu échanger avec la première responsable du département de la Santé sur les politiques mondiales de réadaptation. Reçu en audience le lundi 6 juillet 2020, Philippe Allard, a fait le compte rendu par rapport à l’intégration de la réadaptation dans le système de santé, la synergie entre humanité et inclusion et s’est appesanti sur les politiques mondiales de réadaptation etc. Il a aussi relevé les acquis et les difficultés liés au rapport mondial sur le handicap. La ministre Lougué/sorgho a indiqué que son équipe technique suit de près ce projet et reste disponible pour tout accompagnement.
Avec le Chargé d’affaires des Pays-Bas, Maarten Rusch, les échanges ont tourné autour du financement du projet de construction du centre hospitalier régional universitaire de Fada N’Gourma. Pr Claudine Lougué/Sorgho a salué l’initiative. Elle a surtout présenté les avantages liés à la construction de cette infrastructure sanitaire pour les populations de la région de l’Est, partant du Burkina Faso. Mme le ministre a noté que le centre hospitalier régional actuel de Fada date de plus de quarante ans est vétuste et ne répond plus aux normes pour une bonne prise en charge des malades. Pour elle, ce nouvel hôpital sera universitaire et va permettre la formation du personnel médical. Le Chargé d’affaires des Pays-Bas a approuvé la vision de la ministre de la Santé. Il a rassuré de l’engagement de son pays à accompagner le gouvernement du Burkina Faso dans le financement de la réalisation du projet de construction du CHRU de Fada.
Le dernier hôte de madame le ministre était le directeur du Bureau d’études BTP, Roland M. Sawadogo. Ce dernier est venu discuter des projets prioritaires d’infrastructures sanitaires au Burkina Faso. Il a indiqué sa volonté à accompagner le ministère de la Santé dans la réalisation de ces projets.
DCPM/Santé