Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lutte contre la COVID-19

Des membres de la commission ‘’Coronathon’’ échangent avec le ministre de la Santé

Pour un meilleur investissement des ressources collectées dans le cadre du ‘’Coronathon’’, des membres de la commission de cette initiative sont venus échanger avec les acteurs du ministre de la Santé. Présidée par madame le ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, la séance de travail a eu lieu le lundi 22 juin 2020.  

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus, l’Assemblée nationale du Burkina, à travers son président, Alassane Bala Sakandé, a lancé le 18 avril 2020, une initiative dénommée « Coronathon ». Cette initiative a permis de collecter une somme provisoire d’environ 456 millions de F CFA. C’est pour un meilleur investissement de ces ressources que des membres de la commission « Coronathon » sont venus s’entretenir avec la première responsable du département de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, et ses techniciens. Au nom des membres de la commission, composés entre autres de députés, de représentant des ordres professionnels de santé, Dr Alfred Sandouidi, a annoncé que ces fonds vont être investis dans les infrastructures, les équipements et le renforcement de capacité. Il a souligné que la commission attend une expression de besoins par le CORUS, qu’elle va valider afin de passer à l’opérationnalisation. Après avoir salué cette initiative populaire et citoyenne qui montre l’engagement de la population burkinabè, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho a souhaité que ces fonds contribuent à la construction de centres d’isolement dans les régions du pays. La ministre de la Santé a présenté aux membres de la commission, les projets de construction d’un centre de référence des maladies infectieuses et de centre d’isolement dans toutes les régions pour une meilleure prise en charge des maladies infectieuses. Elle a souligné que ces projets sont inscrits dans le plan de riposte contre la COVID-19 et qu’investir dans ces projets permettra non seulement une meilleure prise en charge de la COVID-19, mais aussi d’éventuels cas de maladies infectieuses. 
La commission par la voix de Dr Alfred Sandouidi, a félicité le ministère pour ces projets qui sont déjà planifiés. Il a rappelé que le Président de l’Assemblée nationale attache du prix à une bonne gestion des ressources collectées. Et sur ce point, la ministre de la Santé a rassuré que la gestion se fera avec les membres de la commission. Elle a proposé que si les projets sont validés, la commission peut trouver les entrepreneurs pour leur exécution. 
DCPM/Santé