Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Journée mondiale du donneur de sang

Une rencontre d’information pour impliquer davantage les journalistes dans la promotion du don de sang

Le ministère de la Santé, à travers le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a organisé une rencontre d'information avec les journalistes, le samedi 13 juin 2020 à Tenkodogo, région du Centre-Est. Cette rencontre s’est tenue sous la présidence de la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, en présence du Gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo. 

Dans le cadre de la journée mondiale du donneur de sang, commémorée le 14 juin de chaque année, le ministère de la Santé a organisé une rencontre d’information pour outiller davantage les journalistes sur la politique du don de sang au Burkina Faso afin de les impliquer dans la promotion du liquide précieux. À travers des présentations, la directrice générale du CNTS, Dr Alice Koumaré, le directeur régional de la Santé, Dr Souleymane Kaboré et le directeur régional du CRTS de Tenkodogo, Dr Rodrigue Ilboudo, ont permis aux journalistes d’avoir plus d’informations sur la politique nationale de la transfusion sanguine, l’état des lieux de la situation sanitaire dans la région du Centre-Est avec un focus sur la transfusion sanguine dans cette région. D’entrée de jeu, Pr Lougué/Sorgho a rappelé le rôle important des hommes et femmes de médias dans la promotion du don de sang. Elle a souligné que la période allant de juin à octobre est dite « difficile » du fait de la recrudescence du paludisme chez les enfants mais aussi de la faiblesse des collectes due au départ en vacances des élèves et étudiants, qui constituent plus de 60% des donneurs de sang. « Cette année, la situation a été aggravée par la pandémie liée au nouveau Coronavirus (COVID-19) avec son corollaire de tensions permanentes de stocks dans nos banques de sang », a souligné la première responsable de la Santé. Elle a saisi cette opportunité pour féliciter les premiers responsables de la région pour les stratégies qui ont été développées pour épargner cette région de la COVID-19. 
Pour Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, le thème de la journée mondiale du donneur de sang de cette année 2020 qui est : « Du sang sécurisé pour sauver des vies » est une réalité qui ‘’nous interpelle tous’’. Elle a, de ce fait, invité la population à donner régulièrement son sang pour sauver des vies. « Je voudrais, tout en vous réitérant mes remerciements pour l’accompagnement dont nous avons bénéficié de par le passé, vous dire que nous avons encore plus besoin de votre accompagnement », a lancé, la ministre, aux journalistes. 

DCPM/Santé