Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lutte contre le Covid-19

Des personnes physiques et morales apportent leur soutien au Ministère de la Santé

Des sociétés, des entreprises, des institutions ainsi que des personnes physiques expriment leur soutien au Gouvernement burkinabè dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus (COVID-19). Le ministère de la Santé a reçu le lundi 30 mars 2020, plusieurs dons.

Pour exprimer leur solidarité dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 au Burkina Faso, Twellium industrie, conduite par son chargé de relation public Harouna Ilboudo, la nationale des jeux, la LONAB avec son directeur général, Siméon TARNAGDA, les agents de la commission de l’Union africaine, sous la conduite de Dr. M Ahmed Elmekass, doyen des organisations interafricaines, le ministre de la Culture Abdoul-Karim Sango en son nom propre et le Ministère du commerce, de l’emploi et de l’artisanat ainsi que le secrétaire général de CIMIDI, pasteur Samuel Sawadogo, ont fait des dons au ministère de la Santé. Ce sont des dons allant de 500 milles francs CFA comme le geste de M. Sango à 250 millions de nos francs, offerts par la LONAB. Les dons de ce jour comportent également des lave-mains et du savons offerts par CIMIDI, 236 litres de solutions conditionnés en format de 500 cl produites par des petites et moyennes entreprises burkinabè dont la qualité a été testé par le laboratoire de santé publique. Ces solutions ont été apportées par le ministère du Commerce. Twellium industrie a donné trois millions de francs CFA et 500 packs d’eau. Les agents de la commission de l’Union africaine du bureau de Ouagadougou ont fait une contribution volontaire sur, leur revenu. « Nous avons convenu de contribuer à hauteur de 5% de nos salaires du mois de mars », a fait savoir Dr Elmekass, doyen des organisations interafricaines.

La solidarité à l’africaine.

Le coronavirus ou COVID-19 est une maladie à virus qui se transmet par voie aérienne. Aucun pays n’est épargné des conséquences qu’il engendre. « Nous ne pouvons que nous lever et nous battre », a signifié le directeur général de la LONAB. Aucun pays n’était prêt pour affronter cette pandémie et « nous devons donc développer des initiatives personnelles en plus de ce que fait l’Etat », a laissé entendre le ministre Abdoul Karim Sango. « C’est le moment de montrer sa solidarité au niveau national », a dit Dr Elmekass.

Les conséquences du COVID-19 sont la mise en quarantaine des villes, le confinement individuel des personnes et le ralentissement de l’économie. Bouter cette pandémie hors de notre frontière le plus rapidement possible suppose l’acceptation des mesures prises par le Ministère de la Santé et M. Tarnagda confirme en disant que « nous leur avons remis ce chèque car, le ministère de la santé est le seul habilité à savoir ce qu’il lui faut au plus pressant dans le cadre de la lutte contre COVID-19 »

ADEGUEROU Waliou A