Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lutte contre le COVID-19

La fondation EBOMAF offre une clinique à l’Etat

Le Gouvernement du Burkina Faso a reçu de la fondation EBOMAF, la clé de la clinique Princesse Sarah et la somme de 50 millions FCFA, le lundi 23 mars 2020 à son siège à Ouagadougou. La cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs de cabinet du Ministre de la Santé et du Président directeur général du Groupe EBOMAF.

C’est une clinique de santé composée de 30 lits d’hospitalisation, de salles de réhabilitations et de réanimations, des salles de laboratoires de biochimie, de sérologie, d’hématologie et de parasitologie, que le groupe EBOMAF a offert au Gouvernement burkinabè dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus (COVID-19). Située à Ouaga 2000, la clinique Princesse Sarahest destinée à accueillir les patients du COVID-19 à partir de ce jour. A travers ce geste, le Président directeur général du Groupe EBOMAF, a voulu montré sa solidarité au Gouvernement et au peuple Burkinabè, contre cette maladie qui progresse de jour en jour au Burkina Faso. Selon le directeur de cabinet du Groupe EBOMAF, Prosper Bassolé, EBOMAF est « solidaire » du peuple et ce geste est la « contribution du groupe EBOMAF dans la lutte contre la maladie à virus Covid-19 ».

La lutte contre la pandémie COVID-19 doit se mener individuellement à travers le respect des consignes du Ministère de la Santé et collectivement avec des actions de solidarité telles que ce don. Le Directeur de cabinet du ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho, a félicité cette initiative qui va contribuer à la prise en charge des cas et à alléger les charges liées à la pandémie. Il a invité les populations à suivre les consignes du Gouvernement pour limiter la propagation du COVID-19 et a lancé un appel aux bonnes volontés, à emboiter les pas de la fondation EBOMAF, dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus.

La mise à disposition de la clinique Princesse Sarah au ministère de la Santé est pour une durée de trois mois renouvelable si de besoin. Les mesures pour éviter la contagion au sein du bâtiment ont été prises et a conduit à la subdivision du local en trois zones que sont les zones du personnel, la zone d’accréditation et la zone verte.

En rappel, pour éviter la propagation du COVID-19, le Ministère de la Santé invite les populations à se désinfecter régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon, à défaut, avec un gel hydro-alcoolique, d’éviter les contacts directs en observant une distance d’au moins un mètre (1 m) des autres, de limiter au maximum les déplacements, et face aux signes de la maladie, rester chez soi, ne pas rentrer en contact avec d’autres personnes, porter un masque et appeler gratuitement le 3535.

 

 

Waliou A. ADEGUEROU